Le ministre de l’enseignement supérieur visite le CNF : Un pôle d’excellence au service des étudiants et enseignants-chercheurs

1

Un pôle d’excellence au service des étudiants  et enseignants-chercheurs

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr Harouna Kanté,  a visité hier le campus numérique francophone (CNF) de Bamako, une structure de l’agence universitaire de la francophonie située dans les locaux de l’ex-FAST. L’objectif était de prendre  contact avec les responsables et  de s’enquérir  des conditions de travail ainsi que des difficultés qu’ils rencontrent. Au terme de cette visite, le ministre s’est dit impressionné par la capacité de la structure à répondre à la formation et à  l’information des étudiants,  des enseignants et des chercheurs.

Inauguré en 2010, le campus numérique francophone de Bamako est une plate forme technologique au service des enseignants, des chercheurs et étudiants des établissements du Mali. C’est un espace au service de la communauté universitaire pour l’accès à l’information scientifique et technique ainsi que pour l’appropriation des technologies de l’information et de la communication. Le CNF de Bamako a pour objectif de renforcer les capacités des ressources humaines, de favoriser la recherche et de réduire la fracture numérique.

Le responsable du campus numérique de Bamako, Michel Namar, a affirmé que sa structure est un espace de veille, de transfert d’information et de savoirs ayant trait à la vie universitaire, scientifique, culturelle et technique et se veut un espace de rencontre autour de la francophonie. Il a déclaré que 90 Maliens suivent une formation à distance dans sa structure. Il a exprimé au ministre le besoin d’élargir ce genre de formation à toutes les structures universitaires.

Il a conduit le ministre dans la plate forme technique de sa structure qui comprend, notamment 60 postes informatiques répartis dans différents espaces dont une connexion internet haut débit de 2MBT par seconde, une salle informatique avec un mini fond documentaire, une salle de formation, un espace réservé aux enseignants-chercheurs, un espace Foad et un espace de visioconférence.

Après la visite des locaux, le ministre s’est entretenu à travers une vidéoconférence avec les  responsables du CNF de Dakar et de Paris. Harouna Kanté s’est dit impressionné par la performance des campus numériques francophones. Il a  exprimé son souhait de voir la mise en place d’un système de formation et d’information dans toutes les structures des universités du Mali.

Ces systèmes, a-t-il dit vont  permettre de réduire les difficultés des inscriptions des étudiants et d’augmenter les performances des administrations universitaires.

Pour cela, a rassuré le ministre, l’accompagnment du gouvernement de transition ne fera pas défaut.Rappelons que l’agence universitaire de la francophonie, c’est 700 universités et 45 campus numérique, 15 pôles d’excellence régionaux à travers le monde.

Elle apporte son soutien à plus de 80 formations ouvertes et à distance pour permettre à des étudiants et à des salariés en formation continue de suivre, en restant dans leurs pays et en continuant de travailler, un cursus de niveau licence ou master.

Moussa SIDIBE

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.