Sous une pluie fine, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Monsieur Harouna KANTE et les membres de sa délégation ont été accueillis par le Gouverneur de la région. C’était le jeudi 28 juin 2012. Harouna KANTE, accompagné du Conseiller technique Oumar Y Maïga et du Directeur national de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique était venu échanger avec les autorités administratives par rapport aux grands axes de la politique du département durant la transition. Il a également rencontré le personnel du rectorat de Ségou et visité les infrastructures existantes.
Après une pause de quelques minutes au pied à terre, la délégation fut conduite dans la salle de conférence de la direction du plan par le gouverneur de Ségou qui a souhaité la bienvenue au Ministre et à sa suite. M. KANTE au cours de son intervention a parlé des missions fondamentales du gouvernement de transition qui consistent entre autres à la restauration de l’intégrité territoriale du Mali et aux préparatifs des élections libres et transparentes.
Le chef du Département a fait ressortir les axes prioritaires de son Ministère suivant le document de politique de l’Enseignement Supérieur. Il s’agit notamment de l’amélioration de la bonne gouvernance à travers l’autonomie des établissements, l’amélioration des conditions de vie des enseignants et des étudiants et l’application des nouvelles technologies de l’information et de la communication adaptées à la gestion du personnel, des infrastructures et des cours à distance.Le Ministre s’est réjoui de la création de l’Université de Ségou. Il a ensuite demandé l’accompagnement de toutes les autorités ségoviennes afin que cette structure puisse servir d’exemple pour les autres régions. Au cours des échanges, des questions sur la sécurisation des espaces universitaires au niveau régional et national, la réduction des effectifs dans les facultés de Bamako et le renforcement de capacité des enseignants ont été posées. A cela s’ajoute l’insuffisance des infrastructures de manière générale.
En réponse à ces questions le Ministre a rassuré les autorités qu’un programme de sécurisation des espaces universitaires et la multiplication des filières courtes au niveau des universités sont en train d’être exécutés. Il a invité l’administration des universités à prendre les dispositions en amont afin de gérer les différentes préoccupations des enseignants et des étudiants. Après avoir levé la séance, le Ministre et sa délégation ont visité l’Amphi de 500 places de l’Université de Ségou, les salles de cours de TP, la Faculté d’Agronomie et de Médecine Animale(FAMA).
A la fin de la visite des salles de classe à la FAMA, le Ministre s’est entretenu avec les étudiants qui ont évoqué entre autres le manque d’électricité à l’internat, de moyen de déplacement, de laboratoire de recherche, de bibliothèque, de cantine et l’état de dégradation avancée de la route qui mène à l’Université. En réponse à ces différentes préoccupations, Harouna Kanté a invité le Recteur de Ségou et le Directeur du CENOU à prendre des dispositions urgentes dans le cadre de la satisfaction totale des doléances des étudiants. Monsieur KANTE a ensuite invité les autorités administratives à mieux communiquer avec les étudiants pour éviter ces malentendus. La visite a pris fin par une rencontre avec l’administration qui a évoqué sa feuille de route.
Celle-ci est composée d’un plan stratégique de cinq ans, d’un plan d’action 2012, d’un plan de communication et l’élaboration d’un manuel de procédure et d’un contrat de performance avec la tutelle. Le Ministre a regagné Bamako satisfait de cette visite en 4ème région.
Tiouta Traoré
C.Com ministère de l’Enseignement Supérieur
De Grace Laissez cette Histoire d’Université de Segou, Faites Juste des Facultés! Oubliez cette mauvaise histoire d’ATT.
comment ce grand journal peut se tromper de photo ? pouaaaaaaaaaaa rectifiez vite !
Qu’ils justifient leur salaires nos militaires ; nous ne pouvons pas accepter que des militaires qui fuient le combat puissent venir prendre notre argents cadeau et pavaner dans les rues de Bamako laissant nos parents du Nord dans la souffrance. Quelle est la sanction prévue dans les textes militaires contre un délit de fuite ou d’abandon de poste en période de guerre d’un militaire ? Es ce que dans les textes militaires, il ya les termes replis tactique ou replis stratégique ? Pourquoi on n’applique pas la loi militaire à ces feuillards ? Nous voulons être remboursés, nous exigeons des justificatifs de salaire.
Comments are closed.