En vue de s’enquérir des conditions de travail du personnel du Centre national des œuvres universitaire (Cenou), le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M. Harouna Kanté, accompagné de quelques membres de son Cabinet, a visité ledit centre, le lundi 4 juin 2012.
Après avoir rencontré les syndicats d’enseignement supérieur, les promoteurs des établissements supérieurs privés, le Conseil supérieur de l’éducateur et plusieurs autres acteurs et partenaires de l’école, le tour était au Cenou ce lundi 4 juin.
Dans les locaux du Cenou, M. Kanté a visité, entre autres, les services chargés du traitement des bourses des étudiants, des finances et du matériel, ainsi que ceux du contrôle financier et du transport.
Au cours de la visite, les différents chefs de service ont expliqué au Ministre leur méthodologie de travail avant d’évoquer les difficultés qu’ils rencontrent quotidiennement. Il s’agit, notamment, de l’insécurité dans l’espace universitaire, le retard dans le traitement des bourses, l’incohérence des fichiers des étudiants boursiers. A cela s’ajoutent l’insuffisance des ressources financières allouées au Cenou aux fins de transport des étudiants pour les cours académiques, les sorties pédagogiques, les visites d’études à l’intérieur et à l’extérieur du pays. La maintenance des véhicules. La gestion du cadre social s’associe à cela.
Après avoir prêté une oreille attentive aux pleurnichements, le Ministre a rassuré le personnel du Cenou de son engagement à améliorer les conditions de travail du personnel et des étudiants.
Avant de conclure, il a exhorté le directeur du Cenou, le Colonel Coulibaly, et son staff, à œuvrer pour une gestion efficiente des étudiants, des infrastructures et des équipements.
Oumar KONATE