« Au moment où nos élèves, étudiants et enseignants de tous les ordres d’enseignement reprennent le chemin de l’école, je tiens à leur adresser, à chacune et à chacun, mes sincères et chaleureux voeux d’une bonne année scolaire 2011-2012.
A l’instar de nombreux pays à travers le monde, notre école reste confrontée à de graves défis qu’il nous faut relever courageusement, en privilégiant les arguments que sont le dialogue, la concertation et les solutions consensuelles. L’État malien est résolument engagé dans cette dynamique partenariale et invite l’ensemble des autres acteurs à percevoir la problématique de l’école comme un enjeu national qui ne saurait être tributaire des considérations et clivages de quelque nature que ce soit.
Cette année, la rentrée scolaire s’effectue dans un contexte marqué par l’ouverture de vastes et ambitieux chantiers de réformes dans les divers ordres d’enseignement, qui visent à diversifier l’offre éducative, à améliorer les performances du système et à mieux maîtriser les flux. La diversification du choix des élèves au secondaire, la création de quatre universités en lieu et place de l’université de Bamako, ainsi que l’ouverture de l’université de Ségou sont les mesures-phare de ces réformes. J’engage le gouvernement, les institutions de la République, les partis politiques, les syndicats, les associations de parents d’élèves ainsi que les citoyens à se tenir mobilisés au chevet de notre école qui reste et demeure notre bien commun mais aussi notre bien le plus précieux. J’invite les ministres en charge de l’École à oeuvrer sans relâche pour la mise en oeuvre diligente des engagements contractés avec les différents acteurs d’une part, et à opérationnaliser dans les délais requis les recommandations et les plans d’actions sectoriels élaborés suite à de larges concertations d’autre part. Je salue le partenariat dynamique entre l’école publique et l’école privée qui améliore, d’année en année, notre offre éducative.
Au corps enseignant dont je salue l’abnégation ; aux élèves, espoir du Mali de demain, je redis ici solennellement mon engagement à bâtir une école accessible à tous et ouvrant une voie pour chacun. J’exprime ma profonde gratitude aux parents d’élèves dont nous apprécions l’apport dans la quête d’un espace scolaire et universitaire apaisé et performant. A tous, je réitère mon entière disponibilité et ma détermination à oeuvrer pour l’avènement d’une école creuset des valeurs républicaines et laboratoire pour relever les défis du développement et de la compétitivité. Bonne rentrée scolaire et universitaire 2011-2012 à toutes et tous, avec une mention affectueuse toute particulière à mes amis “Les Tout Petits”.
mardi 4 octobre 2011