APA-Bamako (Mali) – Le gouvernement du Mali a confié à un panel d’universitaires maliens locaux et de la diaspora le soin de lui proposer un « plan détaillé » et « chiffré » devant conduire l’Université et les Grandes Ecoles maliennes vers les standards internationaux et la satisfaction des besoins actuels et futurs du pays.
Selon les termes de la mission, le plan à produire par les experts devrait tendre à conduire le système d’enseignement supérieur et de recherche parmi les meilleurs en Afrique et dans le monde sur une période de dix ans allant de 2011 à 2020.
Les propositions du panel devront mettre l’accent sur l’enseignement technique en vue de la création de nouvelles opportunités d’emploi et la préparation de la jeunesse malienne à une « intégration régionale de plus en plus poussée et souhaitée ».
L’ambition, a-t-on précisé, est d’aboutir à un « bond qualitatif » en enseignement et recherche afin de mieux répondre aux besoins du Mali et aux exigences de la compétition internationale.
Crée par décret du premier ministre, le panel se compose de huit universitaires réputés pour leur connaissance de l’interaction entre les mondes économique et universitaire ainsi que pour leur vision de l’évolution internationale de l’enseignement supérieur.
M. Karamoko Kané, professeur agrégé de sciences économiques est chargé de la coordination des travaux du panel.
AT/od/APA
20-08-2010