Le directeur du centre des examens et concours à propos du Bac 2012: «Ce taux de 12,36 % est l’expression de la volonté de rendre les sortants des lycées compétitifs dans la sous-région»

10

Les résultats du baccalauréat session de juillet 2012 sont tombés le 7 août dernier. Sur les 89 968 candidats qui se sont présentés à cette session, seulement 11 124 ont eu leur tickets d’entrée dans les écoles supérieures et dans les universités, soit un taux de 12,36%. Ce taux est le plus bas que le baccalauréat malien ait jamais enregistré.

Les candidats au baccalauréat 2012 sont désormais fixés sur leur sort. Selon le Directeur du centre national des examens et concours (CNEC) Hassimi Adama Touré ce taux de 12,36% n’est pas un mauvais résultat sur le plan qualitatif.

Notre souhait est que le maximum de Maliens puisse manifester leur joie lors de la proclamation des résultats. Mais les Maliens dans leur ensemble doivent œuvrer pour que les élèves qui sortent de nos lycées soient compétitifs dans la sous région, c’est cette volonté qui explique ce résultat” a-t-il souligné.

Compte tenu de la crise socio-politico-sécuritaire que traverse notre pays depuis le mois de janvier avec l’occupation des trois régions du septentrion malien et les querelles politiciennes au sud, la tenue des examens de fin d’année était presque incertaine.

Malgré cette grave crise les responsables du CNCE ont pu tenir avec un petit décalage les dits examens. Avec le taux national d’admission de 12,36% qui varie selon les filières et les pôles de correction.

Les séries sciences exactes, langues et littérature, sciences biologiques et les sciences humaines ont enregistré respectivement 21,76%, 20,76%, 12,68% et 7,62%.

Le baccalauréat technique a enregistré un taux de 34,45%. Le pôle de correction de Ségou enlève la vedette avec un taux de 22,94% et celui de Kayes avec 6,54% vient en dernière position. Les pôles de correction de Mopti, Koulikoro et Sikasso ont eu respectivement 20,02%, 13,24% et 7,82%.

Le pôle de correction de Bamako rive droite a enregistré 13,56% et 9,46% pour celui de la rive gauche.

M. Touré a déclaré que son département a pris des dispositions pour l’organisation des sessions spéciales à l’intention des candidats des zones sous occupations des djihadistes n’ayant pas composé à la session de juillet 2012.

Le Directeur du CNCE a donné la garantie que toutes les mesures sont prises pour que les candidats qui ont participé à la session ordinaire ne puissent pas composer à la session spéciale prévue pour le mois d’octobre prochain.

Dans le souci d’équité entre les candidats les autorités scolaires ont organisé des cours de rattrapage gratuits à l’intention des élèves déplacés.

               *Stagiaire

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Je pense tout simplement que les élèves recalés doivent être soutenu par leurs parents afin de se mobiliser pour déposer une plainte à la justice pour haute trahison, car les autorités et cadres de l’éducation qui excellent dans la fraude, et l’octroi de bourses à leurs proches, viennent de prouver leur actes de violation de la constitution malienne qui leur impose le devoir de former obligatoirement tous les maliens sans distinction de race ni de religion.

    Ils sont redevables du peuple malien qui leur prend en charge en contre partie de la formation des futures dirigeants.leur inconscience fait que l’État Malien perd des ressources financières (89 968-11 124)=78 843x 75 000 francs/élève/an= 5 913 225 000 F C FA au compte de l’année écoulée, ce montant pourrait être utiliser pour la construction de plusieurs écoles sans compter la part de dépenses des parent,mais aussi les gâchis en terme de ressources humaines. A supposer que 1% de cet effectif soit versé dans la délinquance car délaisses et sans alternatif à leur position, puisse qu’au moins 20% d’entre eux seront exclus du système éducatif.

    Si nous ne nous ouvrons les yeux, nous resterons à traine des autres avec des crises et troubles socio-politique en répétition, et la misère comme mode vie, alors que nous sommes très riche en Homme et en ressources Naturelles au service des autres.

  2. C’ est honteux de voir un responsable faire DES analyses pareilles. L eleve reflete le systeme. Un systeme mediocre ne reproduit que DES eleves mediocres. Aussi arretez de vendre les diplomes.

  3. M. Le Directeur du CNCE

    Rendre les élèves et étudiants compétitifs passe par la moralisation de l’autorité scolaire. Où sont passés les résultats des enquêtes sur les fuites au DEF session de Juin 2011?

  4. Bravo monsieur le Ministre! Malgré le taux extrêmement faible, nous sommes conscients que cela reflète la réalité. cependant, nous vous demandons de faire le toilettage au niveau des enseignents. les élèves ne sont pas en faute, mais le système d’enseignement au Mali est en cause. Il est important de revenir à l’ancien système si nous voulons que les élèves soit compétitifs. Introduire les examens d’entrée en 7ème année fondamentale, le DEF, le BAC 1ère partie (11 ème) et le BAC 2ème partie (12ème) avec épreuve écrite et orale, avec le plus de rigueur possible comme du temps de Moussa Traoré. Réintroduire le chatiement corporel à l’école car beaucoup d’élèves intélligents mais parresseux sont renvoyés faute de menaces. Crées aussi beaucoup d’écoles en rapport avec la vie telles que les écoles d’agriculture, d’élévage, de pêche, d’artisanat, environnement, organisation coopérative etc.. Supprimer toutes les sections Bureautique, sécrétariat, et consorts… qui ne servent à rien. En tout cas, nous souhaitons que le GOuvernement de CMD reste pourqu’enfin l’élève malien puisse avoir la tête haute. Bonne chance à vous.

  5. Ce taux exprime plutôt l’inefficacité du système éducatif malien et l’incompétence des professeurs. Je ne comprends pas pourquoi les gens s’acharnent sur les élèves. Quelle honte!
    Ce ministre va ruiner d’avantage l’éducation au Mali, toutes manières lui il s’en fout pas mal vu que ses enfants a lui ne font pas partie du lot!!!

  6. “Ce taux de 12,36 % est l’expression de la volonté de rendre les sortants des lycées compétitifs dans la sous-région”

    quelle con*nerie, cette histoire… c’est de la poudre aux yeux, car ce n’est pas en diminuant le nombre d’admis (donc la quantité), mais bien en améliorant le contenu qui est enseigné et comment cela est enseignée (donc la qualité plutôt) qu’on améliore la compétitivité de ceux qui seront admis. hélas, l’hypocrisie et la politique de l’autruche sont décidément une culture profonde dans ce pays…

  7. On a coutume de dire que la plus fille du monde n p donner k c kil a s’il y’a les professeurs cancres ces que les conseillers des ces gens sont les premiers indexes”niani i ka jigi i talo yoro la i ka jigi i BE YORO LA

  8. Il faut que le Ministre KANTE prenne des dispositions pour que l’annee scolaire se passe normalement et que les professuers dispassent des cours avec serieux et conscience,parce que ces resultats reflètent aussi bien le niveau des élèves que celui des enseignants.

    Nous demandons au Ministre KANTE de faire vérifier le niveau des professeurs surtout dans des lycées privés qui prennent n’importe qui pour donner des cours aux pauvres élèves.

    Ces disants professseurs sans foi ni loi vont être poposés pour la correction alors qu’ils n’ont pas la qualification nécessaire pour le faire. Donc une fois de plus, nous demandons au Ministre KANTE de veuiller vraiment sur ces aspects de l’enseignement.

  9. Le ministre Kanté semble connaitre son domaine
    Dans le temps les élèves meritants du Bac avaient une bourse d’étude pour l’exterieurt au vu et au su de tout le monde,depuis un certain temps cette pratique a carrement disparue de nos écoles
    Est ce que avec ce nombre reduit de passants le Ministre Kanté ne pourrait pas faire renaitre cette pratique,histoire de créer plus d’émulation chez les futurs candidats

Comments are closed.