Le compte à rebours pour l’université de Ségou : La Ministre de l’Enseignement Supérieur a remis hier la lettre de mission au nouveau Recteur

0

La salle de conférence Bakary Traoré du ministère de l’Education, de l’alphabétisation et des langues nationales, a servi de cadre, hier jeudi dans la matinée, pour la cérémonie officielle de remise de la lettre de mission au tout nouveau Recteur de l’Université de Ségou, Dr Abdoulaye Traoré, par Mme Siby Ginette Bellegrade, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Pour la circonstance, Mme la ministre était accompagnée par son homologue de l’Education de base, de l’alphabétisation et des langues nationales, le professeur Salikou Sanogo, du Recteur et président de l’Université de Bamako, en la personne du Professeur Amadou Diallo et les membres de son Cabinet. C’est dans une ambiance relativement sereine, digne de ce mois de Ramadan, que Mme Siby Ginette a remis la lettre de mission à celui-là qui aura, désormais, la lourde tâche de bâtir, conformément aux instructions du président de la République, "l’Université de nos besoins".  

Nommé par décret N°09-414/P-RM du 3 août  pris en Conseil des ministres pour une durée de cinq ans, le tout nouveau Recteur, et non moins détenteur du Ph.D (le dernier diplôme dans le domaine des sciences) devra, désormais, mettre ses 17 années d’expériences administratives, acquises à l’Ecole nationale des ingénieurs, au service de cette première Université régionale de notre pays. Il faut également  noter que l’Université de Ségou a pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la politique nationale en matière d’enseignement supérieur et de recherche scientifique. C’est compte tenu de cette lourde responsabilité et des attentes que les uns et les autres fondent en cette Université que Mme la Ministre n’est pas passée par quatre chemins pour donner des instructions fermes à Dr Abdoulaye Traoré. "Avec l’équipe managériale qui sera mise en place, vous travaillerez dans la collégialité, la transparence, la rigueur et l’équité. L’offre de formation  devra favoriser le développement économique, culturel et social du Mali en général et de la région de Ségou en particulier. Les filières de formation, organisées dans le cadre du système LMD, seront diversifiées et devront répondre aux besoins identifiés dans les secteurs socio-économiques porteurs".

Dans le cadre de la formation de qualité, la ministre a précisé que l’admission sera déterminée par les aptitudes des postulants à suivre des études supérieures des capacités d’accueil des infrastructures. Elle a aussi demandé à ce que les conditions de vie et d’études des étudiants accueillis à l’Université de Ségou soient favorables à l’apprentissage, et ce à travers l’implication du secteur privé dans l’hébergement et le transport des étudiants et l’intégration des TIC à la formation et à la recherche en vue d’une amélioration du rendement interne de l’université. Dr Traoré, pour sa part, s’est dit à la fois très honoré et conscient de la responsabilité qui vient de lui être confiée. Tout en sollicitant, d’ores et déjà, les bénédictions de tous et surtout la collaboration de la presse pour une large sensibilisation auprès des jeunes et de la population ségovienne, le tout nouveau Recteur entend mettre tout en œuvre pour la réussite de cette mission nationale.

S’agissant des infrastructures, il estime qu’avec l’amphithéâtre qui est en cours de construction et les  sites déjà repérés et aménagés par la mission universitaire, la nouvelle Université pourra, bel et bien, débuter ses activités. Toujours est-il que la rentrée dépendra, selon lui,  des plus hautes autorités du pays.

Nous espérons ardemment que cette Université,  à vocation agro-sylvo-pastorale, répondra aux attentes et, cela, pour le plus grand bonheur de l’enseignement supérieur malien.                  

Fousseyni MAIGA

   *Stagiaire

 

Commentaires via Facebook :