Depuis plus de 10 ans, le Collège horizon évolue dans l’enseignement fondamental. Pour satisfaire les nombreuses sollicitations, il a décidé d’élargir son offre de formation au secondaire. Ainsi, il a procédé à la pose de la première pierre de son complexe scolaire, le vendredi 12 avril 2013, en présence de plusieurs membres du gouvernement dont les ministres chargés de l’Enseignement supérieur et de l’Education.
Ouvert en 2002 à Bamako, Collège horizon est un établissement dirigé par les Turcs et qui nourrit des ambitions pour le développement de l’éducation au Mali. Avec des résultats encourageants au fondamental, il veut faire preuve de professionnalisme au niveau secondaire. Avant de recruter des enseignants de qualité, Collège Horizon entend créer un cadre convivial d’apprentissage pour les élèves. C’est dans cette optique que les dirigeants de cet établissement ont posé la première pierre du complexe secondaire aux encablures de l’Eden village. Cette réalisation qui coûtera plus de 3 milliards de Fcfa, a une capacité d’accueil de 900 places pédagogiques. Soulignons que cet ouvrage dépasse à n’en pas douter la simple promotion de l’éducation au Mali. Elle permettra aussi de raffermir la coopération entre le Mali et la Turquie.
La cérémonie de pose de première pierre fut une occasion propice pour les membres du gouvernement de remercier les Turcs pour les efforts qu’ils ont déployés dans le secteur de l’éducation au Mali.
Dans son intervention, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Messaoud Ould Labib, a salué la solidité de la jeune coopération entre nos deux pays. Il a mis l’accent sur la nécessité d’explorer l’expérience turque en matière d’enseignement et de recherche. Il s’agit la d’un domaine où les deux pays pourraient développer une coopération technique bénéfique.
Quant à son homologue en charge e l’Education, de l’Alphabétisation et de la promotion des langues nationales, il a félicité les promoteurs de cet établissement pour leur solidarité à l’école malienne. Avant de saluer le dynamisme, le sérieux et le professionnalisme avec lesquels Collège Horizon a fait montre. «Les résultats élogieux aux différents examens scolaires en sont de parfaites illustrations».
Faut-il le rappeler, une des spécificités de ce collège est l’enseignement obligatoire de l’informatique des la 3eme année, l’anglais à partir de la 4ème. Pour faciliter l’intégration, la langue turque est enseignée dans toutes les classes.
Oumar KONATE