Le club des étudiants littéraires :Une association pour la promotion des lettres à l’Université de Bamako

0

Dans le souci de faire connaitre le D.E.R Lettres aux étudiants de l’université de Bamako, les étudiants dudit département et principalement ceux de la section Lettres ont pris l’initiative de créer un club au nom du département dénommé « LE CLUB LETTRES »

Le club denomé « club des étudiants littéraires » est apolitique, il n’est pas en relation avec l’A.E.E.M et a pour devise : les lettres au service de l’excellence. Son siège est à la FLASH. Le premier Secrétaire General du club fut Moussa Cissé qui a été élu en 2008. Il fut succédé par Daouda Diarra de 2009-2010. L’actuel secrétaire général est Amadou Mariko qui se bat aujourd’hui pour la bonne marche du club et qui entend faire du département des lettres, une étoile brillante au firmament du concert des départements en lettres des Universités sous régionales .Le bureau exécutif du club des étudiants est composé de 27 membres,il est mis en place pour une durée d’une année et renouvelable une fois.

Ce club a pour objectifs de : *Promouvoir la section lettres *Vulgariser la littérature malienne *Pérenniser la langue française *Créer un journal au niveau de la section lettres *Inciter les étudiants à écrire *Créer de meilleures conditions d’études et de recherches *Renforcer le contact entre les éditeurs et les étudiants *Organiser la journée de l’étudiant en lettres *Chercher des possibilités d’études post Universitaires.

Chaque année le club organise des activités telles que : conférences débats, cafés-littéraires avec les écrivains nationaux ou étrangers, ateliers de formations au cours desquels sont lancés des concours de (dictée, poésie, art oratoire et culture générale) entre les étudiants des différents départements de la faculté. Le club organise aussi des visites touristiques dans le pays et à l’extérieur du pays .Toutes ces activités sont organisées avec l’appui du département lettres qui a toujours soutenu le club. Pour être membre du club, il faut être étudiant en section lettres et avoir accepté les dispositions du statut et règlement intérieur. Le club souhaite d’avance la bienvenue à tous les membres qui veulent l’intégrer en qualité de sympathisants ou personnes ressources.

DJENEBA TOGOLA

Commentaires via Facebook :