Les problèmes de l’éducation au Mali ont longtemps porté sur le niveau de couverture de l’éducation de base, notamment pour la scolarisation des filles, la surcharge des classes due à la faiblesse du nombre des écoles, le faible taux d’enseignants par rapport au nombre d’élèves et le déficit des manuels scolaires. Aussi, le paradoxe de notre système éducatif tient au fait qu’il forme des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur qui ont du mal à trouver du travail, alors que des offres d’emplois techniques ne sont pas satisfaisantes.
En poursuivant la mise en œuvre d’un programme pilote Sini Ecole International (Ferme Ecole) dans la Commune de Benkadi-Founia, Cercle de Kita, Mali Sini compte faire de l’école un creuset socio-économique pour soutenir le développement de nos atouts économiques, ouvrir de nouvelles opportunités d’emplois et de ressources à notre Jeunesse et la préparer à une intégration régionale de plus en plus poussée et souhaitée.
L’association MALI SINI que je préside entend mettre l’accent sur l’enseignement technique. Une analyse fine des besoins présents et futurs sera opérée, notamment ceux des secteurs productifs à fortes potentialités identifiées (Agro- business, BTP Hydrologique, mines tourisme, TIC.)
Le temps est venu d’ouvrir une réflexion hardie sur l’université pour l’adapter à nos besoins actuels et à venir et en faire un véritable espace d’enseignement et de recherche pour notre développement.
Notre choix sera toujours soutenu par un plan volontariste et cohérent de développement des ressources humaines, des infrastructures et des équipements.
Pascal S SIDIBÉ
Président Mali sini