L’année scolaire 2010-2011 : Le DAE de Ségou rassure

0

A la veille de la rentrée, notre Rédaction s’est entretenue avec le Directeur de l’Académie d’Enseignement de Ségou, Mohamed Sokona pour savoir les mesures prises.  Dans un entretien à batons rompus, le DAE a donné des éléments de réponse aux préoccupations de l’ensemble des acteurs dans la gestion de l’école. A la lumière de cet entretien, il nous revient de comprendre que toutes les conditions semblent réunies pour  une année scolaire réussie, une année des reformes.

Saniya Infos : Bonjour !  M. le Directeur  Combien  d’établissements  compte votre académie ?
Le D A E :
Au  niveau de l’Enseignement secondaire général, nous avons 23 Etablissements do nt 4 publiques que sont : le lycée « Cabral », ceux de Markala, de Baraouéli et de Niono. Il y aura un cinquième : celui de Macina qui ouvre cette année. Les autres sont des lycées privés. Au niveau du secondaire technique, nous avons 2 lycées : 1 public et 1 privé. Concernant l’enseignement  technique professionnel, nous comptons 23 Etablissements dont 2 publiques que sont : l’I.F.P de Ségou et celui de Macina. Au niveau jardin, 1O4 Centres de Développement de  la  Petite Enfance traditionnellement appelé jardin comportant les crèches, les garderies et des clos d’enfants. Mais l’objectif est de créer, dans chaque commune, un Centre de Développement de la  Petite Enfance. L’Enseignement Fondamental, quant à lui, compte 1038 Etablissements pour le premier cycle et 221 pour le second cycle. A côté de ces Etablissements, nous avons 192 Centres de l’Education pour le Développement (C.E.D) dont 189 fonctionnels. Ce sont des structures qui accueillent des enfants de 9 à 10 ans précocement sortis de l’école. Ces enfants reçoivent une formation de 4 ans. Ces centres ont un objectif fonctionnel. Au nombre de 300, ils sont ouverts par le département  dans le cadre de la politique du Faire faire, c’est-à-dire que l’animation de ces centres se fait par le canal des O. N.G. Cependant le suivi est assuré par le gouvernement. D’autres centres sont également ouverts par des O.N.G associations. Nous avons  aussi deux I.F.M à Ségou et Niono. Celui de Ségou s’occupe des éducateurs préscolaires qui reçoivent une formation de 4 ans tandis qu’à Niono on a les généralistes et les spécialistes. A côté des I.F.M, nous avons des centres d’éducation spéciale ouverts par les O.N.G associations.

Saniya Infos :   M. le Directeur, quelles sont les grandes réformes pour la rentrée scolaire 2011- 2012 ?
Le DAE :
D’abord, s’agissant du premier cycle de l’Enseignement Fondamental, la généralisation du curriculum est une réalité. A Ségou, 231 écoles l’appliquaient déjà. Cependant, pour l’ouverture prochaine, impérativement toutes les écoles (publiques, privées et même communautaires) l’appliqueront. C’est une volonté politique. Et pour ce faire, les Académies de Ségou, de Koulikoro et de Kati ont été retenues. Par ailleurs, un accent particulier a été mis sur les temps d’apprentissage d’autant plus que certaines études ont révélé que sur 172 heures de cours, il y a une cinquantaine d’heures pendant lesquelles on ne fait rien. Cela étant du aux absences des maîtres de même qu’aux multiples grèves des enseignants et des élèves. Tout sera mis en œuvre pour améliorer le temps d’apprentissage.

Saniya  Infos : M. le Directeur, parlant du lycée et particulièrement concernant la classe de la 10eme année, on parle désormais d’une 10ème  commune. Il y a une reforme tant au niveau du programme à enseigné que la pédagogie à adopter. Certes les enseignants ont reçu, pour certains une formation mais ils se plaignent du domaine sur lequel cette formation a porté. Quel est votre point de vue à ce sujet ?
Le DAE
: Moi, je ne parlerai même pas de formation mais de renforcement des capacités. Il ne s’agit pas de former l’enseignant à la didactique car il la possède déjà. Il y a eu tout simplement le passage de l’enseignement par objectif à l’approche par compétence qui met l’apprenant même au centre de l’activité pédagogique. Je trouve qu’effectivement il a été intéressant d’éclairer les enseignants sur le concept de l’A.P.C.

Saniya Infos : Quelles dispositions avez-vous prises pour la réussite de la rentrée scolaire prévue ce lundi ?
Le DEA :
Nous  avons organisé des rencontres avec des acteurs et des partenaires de l’école en vue d’éviter toute surprise désagréable. Ces rencontres ont concerné les Responsables de l’administration scolaire : Directeurs  de C.A.P, proviseurs, chefs d’Etablissements  et les Syndicats. Chaque Directeur de C.A.P a rencontré les collectivités, les Comité de Gestion Scolaire (C.G.S), les associations de parents d’élèves (A.P.E) pour partager les informations reçues. Nous avons aussi fait des visites de terrain pour voir l’état des salles de classe, des tables bancs, le niveau d’assainissement des cours d’école. Les fournitures scolaires sont déjà disponibles dans les administrations.

Saniya   Infos : le 05 octobre de chaque année est désigné  journée mondiale de l’enseignant. Qu’avez-vous prévu pour l’occasion ?
Le DAE
: En  partenariat avec les syndicats, on verra ce qu’on peut  faire.
 Saniya  Infos : Merci Monsieur le Directeur
Le DAE : Merci.
Propos recueillis  par Alassane Coulibaly

Commentaires via Facebook :