Lancement du Rapport Mondial de Suivi sur l’Education

1

Le Ministère de l’éducation en partenariat avec L’UNESCO a procédé au lancement officiel du rapport mondial de suivi sur l’éducation. C’était le jeudi 22 décembre 2016 dans la salle de conférence du conseil régional de Ségou.

La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’éducation Docteur Moumini SANOGO qui avait à ses côtés  la secrétaire générale de la commission  de l’UNESCO au Mali docteur Sangaré Koumba Djiré, le président du conseil régional  de Ségou Monsieur Siaka DEMBELE et la représente du maire de la commune urbaine de Ségou, Madame  Aminata SISSOKO. Intervenant les premiers, la représentante du Maire a souhaité la bienvenue pour tous ceux qui ont fait le déplacement et le docteur Moumini Sanogo d’exprimer sa fierté et sa foi dans l’engagement des ségoviens.

Dans le discours qu’il a prononcé monsieur Siaka Dembélé  a exprimé toute la joie des autorités de Ségou pour la confiance placée en elle en ce qui concerne l’organisation du présent atelier. Pour le président du conseil régional,  le présent atelier s’inscrit dans la droite ligne pour l’atteinte de l’objectif de développement durable (ODD) qui vise à l’horizon 2030, à « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur pied d’égalités, et promouvoir les possibilités d’apprentissages tout au long de la vie ». Ce qui correspond en clair avec la vision politique du conseil régional de Ségou qui vise pendant la même période à « faire de Ségou une région attractive, la puissance agricole de la sous-région basée sur sa biodiversité, ses atouts économiques, culturels, touristiques pour en faire la capitale économique ». Pour atteindre cet objectif, il faut un enseignement de qualité, une formation professionnelle continue dans le but d’avoir des ressources qualifiées. D’où l’ambition des autorités de Ségou de faire de la formation professionnelle le moteur de développement durable. Une chose est de former, une autre chose est de faire un bon suivi. C’est donc pour cela que le président du conseil régional déclare que les autorités de Ségou sont prêtes  à soutenir et à accompagner toute initiative allant dans ce sens. Aussi, il n’a pas manqué de manifester toute la gratitude envers le Président de la République son excellence Ibrahim Boubacar KEITA et le Premier Ministre Modibo KEITA  pour tous les efforts louables visant l’objectif pour l’amélioration des conditions de vie des populations. Parlant en sa qualité de Président de l’association des régions du Mali, il a fait part de leur souci de s’investir pour éduquer et former des hommes et des femmes afin qu’ils soient capables de porter le développement dans tous ses aspects.

Toujours dans son allocution, Monsieur DEMBELE a rendu un vibrant hommage au gouverneur de la région de Ségou, aux directeurs de l’académie de Ségou et de San pour la qualité de leur collaboration. Des remerciements très sincères teintés de gratitude ont été faits à l’endroit de la secrétaire générale de la commission UNESCO à Bamako et tous les partenaires techniques et financiers. Enfin, aucune omission quant à tous ceux qui de près ou de loin, à tous les quidams qui donnent le meilleur d’eux-mêmes dans le combat contre l’ignorance et pour l’atteinte des objectifs de développement.

C’est donc avec une vision optimiste en 2017 que le Président du conseil régional a souhaité à tous une nouvelle année de paix, de santé et de longévité. On retiendra dudit atelier que quatre communications ont permis d’asseoir leur compréhension pour ce qui est du contexte de l’atelier.

-Présentation du rapport mondial de suivi sur l’éducation.

-Communication sur ODD4.                                                                                                                                                                –la communication du forum des organisations internationales du Mali.                                                                         –La communication sur l’école pour tous.

Il y a à souligner que pendant l’atelier, il a été évoqué les menaces dangereuses aux droits des enfants à l’éducation surtout dans les zones de conflits (régions nord du Mali). Des apaisements ont été donnés par le Ministère de l’Education pour trouver des solutions aux revendications des enseignants afin que ceux-ci soient mieux sensibilisés, mieux motivés pour mener à bon port leur noble mission.

L’atelier a été clôturé par la remise du rapport au président du conseil régional de Ségou  par le secrétaire  général du Ministère de l’éducation nationale.

A.YERELE    

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. quelles sont les conclusions de ce rapport monsieur YERELE?
    Vous n’avez parler que de la partie protocolaire de la rencontre.
    un village, une école= échec par défaut de recrutement et de formation continue.

Comments are closed.