Lancement du Baccalauréat 2020 ce lundi à Ségou : 139 334 candidats pour 323 centres et 11 222 surveillants

0

C’est le lycée Abdoul Karim Camara dit ‘’Cabral’’ de Segou qui abritera le lancement officiel des épreuves du baccalauréat 2020, ce lundi 19 octobre, sous la présidence du ministre de l’Education Nationale, le Pr Doulaye Konaté. Pour la session de cette année, cet examen mettra en compétition 139 334 candidats au niveau de 323 centres à travers toutes les régions du pays, devant les yeux vigilants de 11 222 surveillants.

Le chemin fut long, mais aboutissant. Celui menant à la tenue des examens de fin d’année au compte de l’école malienne. Cela à cause de nombreuses perturbations qui ont émaillé l’année scolaire pour raison de menace sanitaire de la pandémie de la Covid-19 et des mots d’ordre de grève des syndicats des enseignants.

Concernant les examens du baccalauréat, ils se tiendront du 19 au 22 octobre 2020 pour les évaluations écrites.

Ainsi, selon les statistiques du ministère de l’Education nationale, ce sont139 334 candidats qui prendront part à ces épreuves, dont 136 836 au compte du baccalauréat général et 2498 pour le baccalauréat technique.

Ces épreuves se déroulement dans toutes les régions et le district de Bamako au sein de 323 centres dont 313 centres pour le baccalauréat général et 10 centres pour le baccalauréat technique. A cet effet, ce sont 11 222 surveillants qui veilleront à la bonne tenue de ces épreuves. Les surveillants seront au nombre de 10 987 pour le bac général et 235 pour le bac technique. Donc au total, ils seront 11 222 à veiller au grin.

En termes de répartition des candidats , c’est la ville de Bamako qui accueillera le gros du lot avec 29 700 candidats au baccalauréat général et 273 candidats au baccalauréat technique pour l’Académie de la rive droite et 28 492  candidats au baccalauréat général et 935 au baccalauréat technique au compte de l’académie de la rive gauche. La région qui compte moins de candidats à cette session du baccalauréat est celle de Kidal avec seulement 344 candidats réunis dans un seul centre d’examen.

Selon nos sources, si l’enjeu principal de cet examen pour les autorités reste la lutte contre la fraude, il y’a lieu d’émettre un certain optimisme, car pour éviter ce qui s’est produit lors du DEF, l’actuel ministre de l’Education nationale, le Pr Doulaye Konaté aurait pris le taureau par les cornes. Ce, à travers une réunion regroupant tous les responsables des structures impliquées dans le processus de l’organisation pour leur donner des instructions fermes en matière de lutte contre la fraude et l’impunité. « Ceux qui s’adonnent à cette pratique répondront devant la justice, une fois démasqués » a clarifié le ministre Konaté aux différents responsables des structures rattachées à son département, cela après avoir ensemble posé le diagnostic complet de la situation.  Dans la même dynamique, le Professeur Doulaye Konaté, a invité à ne pas céder au découragement et à la panique et de veiller sur tous les aspects du règlement des examens.

Bonne chance aux candidats !

Par Maïmouna Sidibé

Commentaires via Facebook :