Le samedi 21 avril 2012, dans la cour de la Faculté d’Histoire et de Géographie, s’est tenu le lancement des activités de l’Association des Etudiants en Histoire et Archéologie (AEHA). Cela s’est manifesté à travers le coup d’envoi de la première édition du tournoi de football dénommé coupe du chef du département d’études et de recherche (DER) de l’Histoire Archéologie. L’évènement était placé sous le signe du renforcement des liens entre les étudiants en Histoire Archéologie.
Depuis deux ans, l’Association des Etudiants en Histoire Archéologie n’a cessé de promouvoir l’excellence auprès des étudiants en Histoire Archéologie. Pour cette année, des activités culturelles et sportives sont au menu et le coup d’envoi de la coupe du chef de DER illustre bien cette volonté des étudiants historiens. Selon le président de l’Association, M. Abdourahmane Sissoko, cette coupe marque le début des activités. Car l’association vise à démontrer l’existence d’une histoire authentique de l’Afrique particulièrement celle du Mali et manifester l’attachement que les étudiants en Histoire Archéologie ont pour le rayonnement culturel de la Faculté d’Histoire et de Géographie. Ce qui justifie d’ailleurs l’investissement du doyen de la FHG pour le rayonnement culturel de sa structure.
Le chef de DER d’Histoire a, lui-aussi, affirmé son attachement à la réussite des activités de l’association. Des journées de salubrité, l’organisation des concours en Histoire et Géo, des conférences débats pour édifier les étudiants sur l’importance de l’Histoire et plusieurs autres actions seront menées dans l’avenir.