Lancement de l’opération de recrutement de 15 000 enseignants : Boubou Cissé est-il en panne d’inspiration ou en manque de vision ?

5

Ne dit-on pas qu’on reconnait un grand homme à travers ses réactions face  à des épreuves difficiles ? Il serait bien pour l’actuel Premier ministre de réfléchir à cette belle interrogation, lui qui, depuis sa nomination, multiplie des maladresses à la Primature. La dernière en date est celle relative à la crise scolaire, où il vient de décider en réponse à la revendication des enseignants, de procéder à un recrutement pour pallier leur absence dans les salles de classe pour cause de grève. Cette décision à la fois inopportune, insensée et inappropriée, ne fera qu’en rajouter à la gravissime crise multidimensionnelle qui secoue le Mali depuis 2012. Boubou a-t-il pris tout seul cette décision sans se référer au Président de la République ? Quelles pourraient être les conséquences d’un tel  décret sur la paix et la stabilité ? Quelles peuvent être les solutions pour une issue heureuse 

Boubou Cissé avait pourtant suscité l’espoir quand il avait été nommé Premier ministre  à la place de  SBM, tant son casier politique était vierge et son intégrité morale  jamais soumise à une controverse. Au bout de huit mois passés à la Primature, les langues commencent à se délier et le technocrate est en passe de devenir un piètre Premier ministre tant ses maladresses sont nombreuses. En effet, sa décision de recruter 15000 enseignants pour remplacer momentanément les enseignants grévistes, auxquels l’Etat n’est pas à mesure de satisfaire leur revendication, a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Cette décision est non seulement aléatoire, mais aussi et surtout, ne pourrait jamais être  une solution à la crise de l’école malienne. A-t-il réellement mesuré l’impact financier d’un tel recrutement, qui loin de combler l’abyssal trou laissé par les enseignants, enfoncera l’école davantage  dans la crise.Comment pourrait-on remplacer 70 000 enseignants par 15 000 dont certains n’ont jamais tenu une craie et penser pouvoir trouver une alternative au refus des enseignants d’aller en classe ? C’est vraiment se leurrer. Malgré que  le décret d’appel à candidature pour le recrutement des enseignants du premier, deuxième cycle et de l’enseignement  secondaire ait été lancé,  beaucoup de citoyens croient toujours que le Premier ministre a une saute d’humeur et que sa décision relèverait d’une erreur de jeunesse. Ils osent espérer qu’il reviendra sur elle pour préserver le peu qui reste de notre stabilité.A-t-on besoin de rappeler que  cette décision enflammerait la situation sociale et risquerait de faire partir le gouvernement qui en est l’instigateur ? Boubou Cissé doit faire marche arrière pour ne pas être son propre bourreau.  La question que beaucoup d’observateurs se posent est celle de savoir si le PM Cissé a pris tout seul cette décision sans se référer au PR IBK. La réponse est sans nul doute non,surtout pour qui connait IBK, sinon il rappellerait immédiatement son PM à l’ordre. Ou bien l’hypothèse la plus plausible est qu’il veut se débarrasser de lui, donc l’occasion est tout trouvée pour le laisser se casser le coup pour ensuite abroger son décret de nomination pour n’avoir pas été à hauteur de mission.

Sinon aucun Président de la République, soucieux de la stabilité sociale et de la sécuritaire, ne saurait s’accommoder d’une telle décision impopulaire et incendiaire. Ainsi mesurant les conséquences sur la stabilité du pays, le Président IBK a alors intérêt à sortir de son silence pour éteindre le feu en gestation. Pour cela comme, il l’a fait pour les magistrats et comme il a reçu les enseignants à Koulouba lors de la journée dédiée à eux, qu’il descende de son piédestal pour les rencontrer et leur faire des propositions apaisantes. Le plus tôt serait le mieux

Youssouf Sissoko

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Reprenez vous avant qu’il ne soit trop tard. Vos syndicats vous filent du mauvais coton. 2 mois de diète suite à la suspension des salaires, vos leaders syndicaux seront méconnaissables. Et par finir beaucoup parmi vous feront le mendiant, ne le souhaitons pas car nous, sommes rompus au chômage !!! Si vous voulez goûter, nous ne vous le conseillons pas, parce que assimilable à la clochardisation, et vos bailleurs de fond, finiront par vous tourner le dos. Vous allez tout perdre, amitiés amour et peut-être la conjointe du fait de la pauvreté. Vos enfants seront dans la précarité, la peur dans le ventre. Et d’autres Maliens comme vous prendront votre place de fonctionnaire, à cause d’un orgueil débordant, mauvais maître, et ne vous trompez pas, le peuple dans sa majorité soutiendrait une position courageuse et moins élégante du gouvernement qui serait de vider les écuries d’Augia dont vous, n’avez pas eu à semer. Ca fait 30 ans que durent ces bêtises qui obscurcissent la survie de la Nation qui serait poignardee de tous côtés y compris de l’intérieur par ses propres fils. Ne donnez pas raison à un grand HOMME d’ETAT Malien qui aurait dit au décours d’un regrettable conflit que les enseignants auraient peu d’amour pour leur Pays !!! L’école appartient aux élèves et à la Nation. Vous n’êtes que des prestataires de services payés à la tâche.

  2. ET AUJOURD HUI …EN COTE D IVOIRE …VENTE AUX ENCHERES DES MEUBLES, VOITURES , ORDINATEURS DE BMS SA ….ABIDJAN ….SELON LE JOURNAL FRATERNITE MATIN DU 10-01-2020 ….ET SELON CE QU EN RAPPORTE LE JOURNAL LE VERIDIQUE DU 31-01-2020 A BAMAKO ….

    ( …..? …..) ET……IL EXISTE DES GENS , ENCORE ,QUI NE NOUS PRENNENT PAS AU SERIEUX …! ! ! !
    TRES BIEN …….NOUS CONTINUONS DONC !

    ( EN DERNIERES LIGNES DU JOURNAL LE VERIDIQUE …EN PAGE 3 …..UNE QUESTION :
    …C EST DE SAVOIR SI LA MINISTRE DU BUDGET A INFORME LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ET LE PREMIER MINISTRE DE LA PRESENCE DE SON EPOUX ET DE SON FRERE DANS LE DOSSIER EN 2006 ….)

  3. Pauvres grévistes, sachez que vos manières de faire détruits une nation, vous êtes dans le sillage de la disparition de notre pays. Le PM quoi que nous ne l’apprécions pas trop parce qu’il semble être trop acoquiné avec IBK et sa famille, mais force est de reconnaitre qu’il a fait trop d’effort et trop de sacrifice pour les enseignants qui se comportent comme des moins que rien et cela est décourageant pour ce groupe socioprofessionnel qui est sans équivoque l’élite du pays. Très Chers enseignants, sachez que lorsque ce pays serait en soulèvement populaire comme en mars 1991, IBK, Boubou, les ministres et les chefs des institutions seraient tous à l’extérieur du pays et bien couverts par une grande sécurité, c’est vous et nous les plus pauvres qui resteraient ici entrain de s’entretuer et ce jour là vous n’aurez que vos yeux pour pleurer. Le gouvernement actuel a fait trop de concession pour vous et soyez certains que les gouvernements et les régimes passent, mais le pays reste, cela est indéniable; à ce titre lorsque vous gagnez un peu avec un gouvernement, soyez modestes en suspendant vos grèves avant l’arrivée le lancement d’autre phase de négociations, l’essentiel est qu’il faut maintenir le dialogue. Personne, personne, personne ne pourrait vous donnez toutes vos revendications tout de suite, il faut être modeste sinon le regret serait pour vous.
    En outre, très chers enseignants sachez que ce n’est pas les enfants d’IBK, de Boubou, des ministres et des chefs de nos institutions qui sont dans nos écoles, car leurs enfants se trouvent dans les écoles à l’extérieur du pays parce qu’ils ont les moyens de les envoyer là bas et quand ils reviendrons dans dix quinze ans ils dirigerons vos enfants qui ne seraient que des illettrés parce que vous les avez très mal formez, on ne peut pas donner le pays à des illettrés. Pourtant un dirigeant l’a dit en 1995 lorsqu’il matait les revendications d’alors, il disait “continuez vos grèves indéfinissables, nos enfants viendrons gouverner vos enfants, comme nous, nous sommes entrain de vous diriger actuellement”. C’est dommage qu’avec toutes ces leçons, les enseignants continuent dans leurs bêtises, ils sont incohérents, fous, désaxés. Grandissez rapidement pour le bonheur du Mali.

  4. COULIBALY yacouba W
    Il y a une notion que tu sembles oublié, c’est celle de la RESPONSABILITÉ.
    L’AVENIR DES ENFANTS DE CE PAYS EST ENTRE LES MAINS DES AUTORITÉS POLITIQUES, PAS ENTRE CELLES DES ENSEIGNANTS.
    Les enseignants sont, comme tout autre fonctionnaire, payés pour enseigner.
    Les autorités politiques ont été élues pour conduire la destinée du pays.
    Que les enseignants arrêtent régulièrement les cours est plus l’inefficacité avérée des autorités politiques que l’insouciance exprimée par les enseignants comme tu sembles suggéré.
    UNE COMPARAISON AVEC LE CAS DE 1994 EST INAPPROPRIÉE CAR CE SONT LES ÉLÈVES QUI SORTAIENT, PAS LES ENSEIGNANTS.
    Depuis le départ d’AOK, ce sont les enseignants qui sortent régulièrement.
    Pourquoi?
    Un mépris pour leur profession?
    Le constat que d’autres professions sont plus privilégiées alors qu’il n’y a pas profession plus difficile et utile que celle de l’enseignement?
    Il suffit de faire un tour du pays pour constater que l’enseignant n’est pas encore privilégié après plus de vingt-cinq ans de l’ère démocratique.
    L’esprit de la dictature perdure qui a dévalorisé le métier d’enseignant.
    L’AUTORITÉ DE L’ENSEIGNANT EST BAFOUÉE.
    Rien que ça peut expliquer le niveau très bas des élèves.
    Si les autorités politiques se soucient de l’école malienne, qu’elles mettent les enseignants dans les meilleures conditions requises,même s’il faut couper dans les budgets des autres institutions étatiques.
    Si elles ne peuvent pas, qu’elles dégagent car elles sont incapables de diminuer leurs émoluments pour soulager les finances publiques, d’empêcher les surfacturations constatées régulièrement, de mettre en place des procédures permettant à l’État d’économiser, de sanctionner les délinquants qui pullulent dans les allées du pouvoir.
    Elles ne sont pas dans leurs nids.
    Les enseignants ne font qu’exprimer leur droit de grève.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  5. Pauvres grévistes, sachez que vos manières de faire détruits une nation, vous êtes dans le sillage de la disparition de notre pays. Le PM quoi que nous ne l’apprécions pas trop parce qu’il semble être trop acoquiné avec IBK et sa famille, mais force est de reconnaitre qu’il a fait trop d’effort et trop de sacrifice pour les enseignants qui se comportent comme des moins que rien et cela est décourageant pour ce groupe socioprofessionnel qui est sans équivoque l’élite du pays. Très Chers enseignants, sachez que lorsque ce pays serait en soulèvement populaire comme en mars 1991, IBK, Boubou, les ministres et les chefs des institutions seraient tous à l’extérieur du pays et bien couverts par une grande sécurité, c’est vous et nous les plus pauvres qui resteraient ici entrain de nous entretuer et ce jour là vous n’aurez que vos yeux pour pleurer. Le gouvernement actuel a fait trop de concession pour vous et soyez certains que les gouvernements et les régimes passent, mais le pays reste, cela est indéniable; à ce titre lorsque vous gagnez un peu avec un gouvernement, soyez modestes en suspendant vos grèves avant l’arrivée d’un autre gouvernement, l’essentiel est qu’il faut maintenir le dialogue. Personne, personne, personne ne pourrait vous tout garantir tout de suite, il faut être modeste sinon le regret serait pour vous.
    En outre, très cher enseignants sachez que ce n’est pas les enfants d’IBK, de Boubou, des ministres et des chefs de nos institutions qui sont dans nos écoles, car leurs enfants se trouvent dans les écoles à l’extérieur du pays parce qu’ils sont les moins de les envoyer là bas et quand ils reviendrons dans dix quinze ans ils dirigerons vos enfants qui ne seraient que des illettrés parce que vous les ont formez mal et très mal, on ne peut pas donner le pays à des illettrés. Pourtant un dirigeant l’a dit en 1995 lorsqu’il matait les revendications d’alors, il disait “continuez vos grèves indéfinissables, nos enfants viendrons gouverner vos enfants, comme nous on est entrain de vous diriger actuellement”. C’est dommage qu’avec toutes ces leçons, ces enseignants continuent dans leurs bêtises, ils sont incohérents, fous, désaxés.

Comments are closed.