L’AEEM rackette les établissements privés : Un pacte de non-agression à 200 000 F CFA

8

Après la récente découverte et la saisie d’énormes armes dans le campus universitaire de Badalabougou, un nouveau scandale éclabousse le bureau de coordination de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM). La faitière des associations des élèves et étudiants du Mali impose aux établissements scolaires privés une rançon de 200 000 F CFA par an en échange d’un pacte de non-agression.

Les établissements privés sont en train de devenir une proie facile  pour l’association des élèves et étudiants de l’AEEM. Celle-ci selon nos sources, saisissent les établissements privés les plus significatifs avec une lettre d’adhésion à un pacte de non-agression appelé « lettre de partenariat ». Dans cette lettre signée du secrétaire général du bureau de coordination de l’AEEM, Abdoul Salam Togola, et estampillée d’un cachet rouge, on peut lire : « Nous venons très respectueusement par la présente lettre, vous informer que dans le cadre du renforcement des capacités financières de notre association, nous décidons établir un lien de partenariat avec votre établissement. Pour parafer ce partenariat, votre établissement contribuerait avec la somme de deux cent mille franc (200 000 F CFA) comme frais de partenariat ».

De ce fait, ce fond, nous permettra de prendre en charge  nos activités de renouvellement des comités locaux.

Cependant, votre établissement sera épargné de la mise en place d’un comité local, et bénéficierait d’une assistance directive du bureau de coordination. Par conséquent, avant tout acte de finalisation de ce partenariat, veillez-vous rassurer en appelant le S/G du bureau de coordination de l’AEEM aux numéros suivants……  et  une fiche parvenir pour la décharge et émargement de ce partenariat ».

Selon nos informations plusieurs établissements scolaires privés auraient signé le pacte et payé le montant sans avoir aucune satisfaction. Ce qui veut tout simplement dire que la pratique est une escroquerie doublée de chantage.

Aussi bien que dans la forme et que dans le fonds, cette lettre dite de partenariat lève le voile sur la mafia érigée en mode de gestion au sein de l’Association des élèves et étudiants du Mali. En tout état de cause, ce nouveau scandale relance le débat sur la dissolution de l’AEEM pour assainir l’espace scolaire et universitaire du Mali.

M D K   

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Pour renseignement : Les étudiants du Nigérian se font appeler des “cultistes”
    Il suffit de taper Cultistes Nigéria pour avoir une idée..

    Ce serait bien de s’occuper sérieusement de ce mouvement Etudiant malien avant qu’il prenne de l’ampleur..
    Avoir un lieu de savoir si important gangrené par la violence et aussi grave que de n’avoir pas mis en place une armée solide
    On aime en Afrique Paul Kagamé …mais on sait tous que ce dernier est un “démocrate ” musclé
    Faut-il un démocrate musclé au Mali ?…La question se pose

  2. Ce qu’il faut ajouter a cela, c’est l’arnaque dans l’autre sens.
    Ainsi les etablissements d’enseignement prives paient des montants au SG locaux de leurs ecoles afin que ceci decretent quelques jours de debraillage. Ainsi les profs vacataires n’emargeant plus pendant ces jours constitue un gain considerable pour les promoteurs.

    Comme quoi l’ecole est devenue un sanctuaire de predateurs au detriment de leur engagement premier: former les enfants de ce pays.

  3. Nous traitons nos dirigeants parfois de corrompus ou de laisser la corruption s’installer..

    Mais les citoyens sont aussi responsables …et certains franchement malhonnête..
    Ces étudiants copient ce qui se fait à grande échelle au Nigéria , où des étudiants terrorisent les universités et cela d’une manière générale.
    Au Nigéria ces associations s’en prenne à tous :Profs, direction, étudiantes et gare à celui qui résiste
    C’est bien aussi au Mali qu’il y sur les campus des bagarres au couteau…

    A part cela nous sommes de doux agneaux , innocents

  4. J’AI DÉJÀ ENTENDU SOUVENT LE SECRÉTAIRE GENERAL DE L’AEEM S’EXPRIMER ET JE DOIS AVOUER QUE J’ETAIS AGRÉABLEMENT SURPRIS DE CONSTATER QUE SON NIVEAU ETAIT VISIBLEMENT SUPÉRIEUR A CELUI DE LA PLUPART DES ÉTUDIANTS MALIENS.

    EN REGARDANT CETTE LETTRE, JE DOUTE QU’ELLE AIT ÉTÉ RÉDIGÉE PAR LUI, A MOINS QUE LES FAUTES ET LES EXPRESSIONS TORDUES NE VIENNENT DE LA TRANSCRIPTION DE MDK LUI MÊME.

    MAIS JE N’EXCLUS RIEN, QUAND ON SAIT QUE LA JEUNESSE MALIENNE EST L’UNE DES PLUS BÊTES AU MONDE.

  5. Il est du ressort de l’État Malien de protéger nos enfants contre ce gangstérisme caractérisé qu’est l’AEEM.

Comments are closed.