L’AEEM : le cancer de l’école malienne

0

Les problèmes de l’école étaient abordés la semaine dernière, par deux éminences grises de notre pays.  Il s’agit du Dr Cheick Modibo Diarra l’ex-navigateur interplanétaire de la NASA et le Pr Diala Konaté, Professeur et chercheur dans une prestigieuse université américaine. Chacun d’eux a présenté sa recette qui, selon eux, est à même de sortir l’école malienne de son agonie actuelle.

Au cours d’une conférence, organisée la semaine dernière au Centre Djoliba sur la crise scolaire et universitaire, le Pr Diala Konaté a indiqué que l’Association des Elèves et Etudiants du Mali (AEEM) est l’un des principaux problèmes de l’école malienne. Il recommande la suppression de cette association ; laquelle, à son avis, ressemble plutôt à un parti politique servant tous les régimes qui  se succèdent à la tête du pays. Selon lui, les politiques, qui arrivent au pouvoir, n’hésitent pas à mettre à la tête de l’AEEM, les étudiants et les élèves  qu’ils peuvent manipuler. Cela fera dire au chercheur que l’AEEM est instrumentalisée par le pouvoir. Conséquence: l’AEEM n’arrive plus à défendre les intérêts des élèves et étudiants ; mais plutôt ceux des politiciens.

A en croire le Professeur Konaté, l’Etat a donné trop de pouvoir à l’AEEM devenue puissante et ingérable. «Au lieu que l’Etat gère l’école et l’AEEM, c’est l’AEEM qui contrôle l’Etat et gère l’école», constate-t-il. Pour Diala Konaté, l’AEEM tire sa puissance de la gestion de certaines œuvres universitaires. Le conférencier fait allusion à la gestion des campus universitaires, qui relèvent de l’AEEM. C’est pourquoi il y a mort d’homme au cours de chaque renouvellement du bureau de l’AEEM. Le conférencier est arrivé à la conclusion que supprimer l’AEEM c’est réduire de moitié, les problèmes de l’école. Cette proposition du Pr ne semble pas être acceptée par les étudiants et anciens secrétaires généraux de l’AEEM qui estiment que le problème de l’école est ailleurs. Mais Diala Konaté n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. C’est pourquoi il a mis en place un collectif de réflexion, regroupant des associations de la société, qui va réfléchir et faire des propositions.

Profitant de la remise d’un chèque de 250 000CFA faite à son parti par les jeunes du Mouvement Patriotique pour la Justice et l’Egalité (MPJE), le Dr Cheick Modibo Diarra aborde le problème de l’école. C’était le 7 juillet dernier, au Centre Djoliba de Bamako. Selon Dr Diarra, il est temps de sortir notre école de l’ornière, et  l’adapter à nos besoins. A en croire l’ex-navigateur interplanétaire de la NASA, l’école malienne ne produit plus de cadres dont le pays a besoin. Il constate que le produit de l’école malienne est, majoritairement, constitué de juristes et de sociologues. «On ne peut pas construire un pays, seulement, avec des juristes et des sociologues », indique  Cheick Modibo Diarra. Pour inverser cette tendance et donner à l’école malienne son lustre d’antan, Dr Cheick Modibo Diarra propose la multiplication des écoles professionnelles et des instituts supérieurs. Cela permettra, indique t-il, de désengorger les lycées et les universités. Ceci permettra aussi de résoudre le problème de l’emploi des jeunes. Ainsi, dit-il, les Togolais les Béninois et les Sénégalais ne viendront plus construire nos maisons. Nous serons capables de le faire par nous-mêmes. Mais le Dr Diarra reconnait que cette procédure prendra du temps.

Abou Berthé    

 

 

Commentaires via Facebook :