Ils répondent à la demande du Président de la République par l’annonce d’une grève de 5 jours, allant du lundi 06 au vendredi 10 janvier 2020 et d’un préavis de 14 jours, soit 336 heures allant du lundi 21 au vendredi 24 janvier 2020, du lundi 27 janvier au vendredi 31 janvier et du lundi 03 février au vendredi 07 février 2020. La rétention des notes est avec effet immédiat. Selon eux, aucun discours, aucune flatterie et aucune menace ne saurait les dévier de leur objectif principal. Les responsables des syndicats d’enseignants signataires du 15 octobre 2016 estiment que si le président est convaincu que l’enseignement est le corps le plus essentiel de la nation, il doit le signifier en acte en appliquant la loi portant statut des enseignants.
Le collectif des syndicats des enseignants signataires du 15 octobre 2016 demande l’application de l’article 39 de la loi portant statut du personnel enseignant de l’enseignement secondaire, fondamental et de l’éducation préscolaire et spéciale. Ce texte prévoit une majoration des revenus des enseignants à hauteur de 20%.
Au journal de 20 h de l’ORTM, Ousmane ALMOUDOU et Adama FOMBA ont été très clair sur la question : « qu’aucune trêve sociale ne sera possible sans l’application immédiate de l’article 39 du statut du personnel enseignant et les accords déjà sur le procès-verbal de conciliation ».
Pour envenimer la situation les autorités trainent les pas à appliquer les dix mille francs (10 000 FCFA) comme indemnités de résidence prévu à partir de janvier 2020 conformément aux accords antérieurs par faute de décret d’application.
Cette attitude plaide t- elle en faveur d’une trêve sociale ?
Cette frustration est née de l’accord conclu entre le gouvernement et l’UNTM le 29 janvier 2019, cependant l’article 39 de la loi 007 du 16 janvier 2018 portant Statut du personnel enseignant de l’Enseignement secondaire, de l’enseignement fondamental et de l’éducation préscolaire et spéciale, stipule que : « Toute majoration des rémunérations des fonctionnaires relevant du Statut général s’applique de plein droit au personnel enseignant de l’Enseignement secondaire, de l’enseignement fondamental et de l’éducation préscolaire et spéciale ».
Avant, le déclenchement de ses grèves, la synergie a adressé des correspondances au ministre du Dialogue social, du travail et de la fonction publique le 30 mai 2019, sans suite et une deuxième en juillet 2019, répondu le 30 juillet 2019 sans être précise et sans apporter une suite favorable. Le ministre se rabat alors sur le PM qui à son tour n’a pas aussi répondu. Constatant, le manque de motivation la synergie a organisé une conférence de presse le samedi, le 28 septembre 2019 afin d’informer l’opinion nationale et internationale de la mauvaise volonté du gouvernement. Entre temps les syndicats signataires du 15 octobre se sont minus de nombreux gardes fous en rencontrant plusieurs partis politiques, la société civile, les familles fondatrices et les leaders religieux.
Une année tronquée vient de s’achever avec une série de grèves qui a fortement impacté l’année scolaire. Une autre année scolaire incertaine commence.
Mahamadou YATTARA
La situation difficile que vit le Mali est dû à une faible productivité de l’industrie Extractive. Cette situation difficile n’est dû à rien d’autres qu’à une faible productivité de l’industrie extractive.
Notre pays ne manque pas d’intellectuels et de forces de travail pour que nos industries extractives soient aussi improductives. C’est uniquement avec une meilleure productivité industrielle que l’on pourra faire du Mali, un pays émergent.
Au pays de David PU€ la ¢HIA$$€
bfmtv.com/police-justice/coronavirus-le-rassemblement-national-veut-obliger-les-detenus-a-fabriquer-des-masques-1904714.html
Fabriqué en France mais fabriqué en France par les Racailles,
Val-de-Reuil devenu Val-des Racailles Made in Racailles !
https://www.paris-normandie.fr/actualites/faits-divers/val-de-reuil-violences-faux-en-ecriture-humiliations-des-surveillants-de-prison-ripoux-DC16724733
Je te propose de prier et de jeûner maintenant.
ET AVEC TOUTES LES SALETES QUE NOUS A CREE ET FAIT BHM SA ET SES AVOCATS …DONT L UN MAITRE BASSALIFOU SYLLA QUI A TOUT FAIT POUR NOUS VOLER LES HALLES DE BAMAKO ALORS QUE JE LUI AI FAIT REMETTRE A LUI ET AU PATRON DE LA BANQUE L ACTE DE PROPRIETE DES HALLES QUI N APPARTIENNENT PAS A LA SOCIETE ….TU VOUDRAIS QUE JE PRIE …ET QUE JE JEUNE …..APRES AVOIR PERDU MA FEMME …EN PLUS ? ….
JE PENSE QUE TU ES UN VRAI NAZE MON COUILLON !
UN VRAI DE VRAI …! ! ! ! ! ! !
LE PLUS DROLE C EST QUE TU NE PROPOSE PAS A NOS VOLEURS DE PRIER ET DE JEUNER …
TU AS PEUT ETRE APPRIS QUE LE PATRON DES DROITS DE L HOMME ACTUEL …AGUIBOU BOUARE …IL A PRIS 2 300 000 F CFA EN FIN 2002 ….TU AS PEUT ETRE APPRIS QUE LA PATRON DE LA BMS SA ALIOUNE COULIBALY A PRIS 3 500 000 FCFA ..
QUE EN TOUT ….A 142 PERSONNES ILS ONT PRIS A LA MEME EPOQUE 298 000 000 F CFA ….298 211 000 F CFA EXACTEMENT …EN 2002 …ET EUX ….TU NE LEUR PROPOSE PAS DE JEUNER ? DE PRIER ? POURTANT C EST DE L ARGENT VOLE …TOUT SIMPLEMENT VOLE …TOUT SIMPLEMENT …
C EST NORMAL QU ILS AIENT VOLE L ARGENT A T ECOUTER COUILLON BETE !
Comments are closed.