Par ailleurs, après l’entame de la cérémonie par le chant de l’Hymne national. La parole fut donnée au Directeur général de l’Ispric Mohamed Gakou pour ses mots de bienvenue. C’est ainsi qu’il a amorcé par une briève présentation de son Institut, « Mon intervention de ce jour, au regard de l’immense joie qui m’anime, sera axé sur un seul mot : Merci. Ou du moins, que pourrais-je dire aujourd’hui si ce n’est de vous saluer tous et toutes certes pour diverses raisons, mais certainement pour une seule raison : votre soutien indéfectible et sans faille à l’ISPRIC et nos récipiendaires ici présents qui auront désormais la lourde tache de le représenter » a-t-il introduit le Dg Gakou. De même, il a salué étudiants et heureux récipiendaires pour leurs assiduités à l’Ispric. Leur confiance accordée à l’ISPRIC en décidant de lui confier leur destin n’est pas fortuit. C’est juste suite de travail abattu tout au long des années. « Vous devriez prendre consciemment vos ainés comme titre d’exemple qui ont honoré l’Ispric à travers leur diplôme crédible et légitime en décrochant les concours et les postes de recrutement, et bien entendu de promouvoir l’excellence » conseille-t-il le Dg Mohamed Gakou. Pour le représentant de Pr Diaw DIOUF, le Doyen de l’Université Cheick Anta Diop de Dakar, Pr El Hadj Makoudia M’Boup, a exprimé leur totale satisfaction aux auditeurs de 3ème cycle et a leur félicité de leur patience au cours de la formation. Il poursuit en conseillant les récipiendaires que la vie est toujours un combat. Donc ils ont franchi désormais une autre étape, à eux de continuer de se battre et gagner.
Après ce fut le témoignage du Pr. Salikou Sanogo, ex ministre de l’Education, au cours de sa brillante allocution a fait montrer l’immense travail caché de la marraine Mme Siby pour rehausser l’image positive de l’école malienne en général et les universités en particulier. Il a insisté en exprimant aux homonymes de Mme Siby de faire tout pour suivre son parcours exemplaire voire fructueux pour développer notre pays.
La marraine et homonyme de la Promotion 2014, Mme Siby Ginette Bellegarde, n’a pas camouflé son allégresse face à l’événement, il a exhorté ses homonymes de ne pas baisser les bras, de se perfectionner à tout moment, car la connaissance appartient à celui qui la cherche ardemment.
Par la suite, les récipiendaires de Master ont reçu leurs attestations par la main de Mme la Présidente de l’Afima Mme Guindo Fatoumata, ancienne ministre et collègue de la marraine. elle précise que dans cette catégorie c’est Aliou Bagayoko qui a été le major de sa promotion avec 12 de moyenne. Mlle Douko Sidibé et Bintou Diabaté ont eu respectivement 16 et 15 de moyenne en Licence, leurs attestations avec les autres ont été remises par Pr Salikou Sanogo. Enfin au niveau de Maitrise, c’est Ousmane Maïga qui a été le major avec 16 moyenne, suivi d’Aïda Sangaré avec 15 moyennes, comme les précédents ont reçus leurs attestations par la main de Mme Gakou Salimata Fofana ex ministre, Présidente des Femmes ingénieurs du Mali et non moins la mère du Dg de l’Ispric.
En tout, la cérémonie a été enjolivée par les Sketch sur Ebola, sur la vie estudiantine et un Poème dédié à l’Ispric, tous ceux-ci ont été présentés par les étudiants de l’Ispric. Bon vent pour la Promotion Mme Siby Ginette Bellegarde.
Zoumana Coulibaly