Du 25 au 28 février se tient la quatrième édition de la rentrée littéraire du Mali, placée sous le thème de « Diversité et vivre ensemble »
Ce thème loin d’être fortuit s’inscrit dans le cadre de la réconciliation et la reconstruction du Mali qui, pour ce faire, nécessitent bien un sursaut culturel dont le livre en est la parfaite manifestation.
Evènement à dimension internationale, la rentrée littéraire est une opportunité qui donne la possibilité aux écrivains nationaux voire étrangers de rentrer en contact direct avec leur lectorat dans un cadre de dialogue et d’échanges. C’est aussi une fenêtre qui permet de faire la promotion du livre à travers les nouvelles productions.
Au Mali, pour sa quatrième édition, la rentrée littéraire inclut dans son programme le contact avec le monde scolaire pour un cadre de dialogue et de promotion du livre. C’ est pourquoi, quelques établissement comme le lycée technique, le lycée Ba Aminata Diallo, le lycée Askia, le lycée Ibrahima Ly, le lycée Cheik Anta Diop , Le lycée liberté ,et bien d’autres ont le privilèged’accueillir des écrivains nationaux et étrangers.
Cet évènement n’a d’ailleurs pas manqué de soutien et de l’encouragement de nos plus hautes autorités chargées des questions de culture et d’éducation.
A l’occasion du point de presse unaugural, le ministre de la culture, Bruno Maiga, l’écriture est un moyen sûr de conservation du riche patrimoine oral dont regorge l’Afrique. Avant de souligner aussi le mérite de la littérature africaine dans la formation intellectuelle de l’élite africaine.
Quant à madame le ministre de l’éducation, Togola Jacqueline Nana, cet évènement est une opportunitéinouïe de faire découvrir à nos concitoyens la richesse et la diversité de la littérature au Mali et en Afrique. Elle a aussi souligné l’importanced’un tel évènement pour le monde scolaire dans le cadre de la lecture. Regrettant le peu d’engouement que manifestent les élèves et étudiants pour la lecture, madame le ministre a, au passage, révélé que son département a organisé le concours national d’orthographe en vue d’inciter les élèves et même les étudiants à cultiver le gout de la lecture.
La présente édition se réalise autour de plusieurs manifestations comme la conférence sur la laïcitédiversité et vivre ensemble ; la conférence sur la justice post crise et le défi de la réconciliation nationale ;la conférence sur la gouvernance des diversités et des identités locales au Mali ; le débat sur l’ Etat et la laïcité en Afrique ;café littéraire : le roman contemporain et le vivre ensemble etc. le tout cadré par le thème principal.
Les écrivains, plus d’une vingtaine ,sont venus d’ horizons divers : Cameroun, Congo Brazzaville, Niger ,Algérie, France e plus ceux du Mali. On peut d’ ailleurs en citer quelques noms :Albakaye Kounta,Eugene Ebode,Joel vernet,Bios Diallo etc.
Youssouf Coulibaly (stagiaire)