La soutenance de Doctorat de Monsieur Mamadou Guissé, chargé de cours à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (F.S.J.P.), s’est tenue le samedi 15 Octobre dernier dans l’amphi 500 de ladite faculté. Cette thèse avait comme thème : « Droit d’être jugé dans un délai raisonnable : Cas du Mali ». Ont pris part à ce rendez-vous scientifique, Plusieurs responsables en charge de l’éducation, les enseignants de l’université, les parents et amis du professeur et nombreux étudiants.
Le jury était présidé par le Pr Ndiauf Diouf, agrégé en Droit privé et sciences criminelles et non moins Doyen de la faculté des Sciences Juridiques et Politiques (F.S.J.P.) de l’université de Dakar. Il était accompagné pour la circonstance par les professeurs Isaac Yanckoba N’Diaye, Dieunedort Nzouabert, Mayata Mbaye (tous les trois agrégés) et Daouda Sacko (Docteur d’Etat). « La soutenance de cette thèse est l’aboutissement de plusieurs années d’efforts et de durs travaux », a dit le Dr Guissé avant de solliciter les étudiants à plus de travail et surtout à emboiter son pas.
Après la présentation sommaire de la thèse, les membres du jury ont successivement émis des critiques, suggestions et conseils pour le travail réalisé dans le cadre de cette thèse. Des critiques qui étaient d’ailleurs normales car, selon eux, dans tout travail scientifique, il faut des critiques qui permettent à l’auteur d’améliorer la qualité de son œuvre.
Cette publication de plus de 350 pages intitulée « Droit d’être jugé dans un délai raisonnable : Cas du Mali » vient à point nommé dans un système judiciaire où nombreux sont les détenus qui sont victimes d’une lenteur procédurale voire d’un oubli en matière de jugement. C’est donc dire, que ce thème est aussi important que d’actualité. Il traite non seulement des Droits de l’Homme mais aussi certaines particularités du droit pénal en l’occurrence le rôle prépondérant de l’appareil judiciaire et la présomption d’innocence dont jouit tout inculpé.
C’est au bout de cinq heures d’horloge de vives critiques et de tiraillements doctrinaux entre les membres du jury et l’impétrant au bénéfice de l’assistance, que M. Guissé a été proclamé Docteur d’Etat en Droit Privé avec mention Très Bien. Il vient alors d’intégrer ‘’le panthéon’’ des rares docteurs en Droit de notre pays. Pour plus d’informations sur cette thèse, nous vous proposons dans le prochain numéro une interview exclusive avec le tout nouveau docteur.
En attendant, la Presse Universitaire du Mali « Le Flambeau » félicite Monsieur Mamadou Guissé pour cet exercice de restitution scientifique. Nous osons espérer que cette soutenance servira de source d’inspiration pour ses collègues enseignants et autres jeunes apprenants du Droit.
SEYDOU KARAMOKO KONE