De nos jours, les produits des Tic connaissent un grand essor sur les marchés africains où parfois il existe une très forte concurrence. Mais la majorité des innovations se déroule sur les continents européen, asiatique et américain. L’Afrique plus particulièrement le Mali occupe de plus en plus une place importante dans le domaine des tics. Une chose qui vient de se confirmer avec la création de la tablette de la révolution ‘’Diasma Touch’’ par DIASMA.
C’est une association basée à Paris qui depuis sa création ne cesse d’apporter sa contribution au développement du Mali. Avec cette invention, les Maliens peuvent se vanter de leur entrée dans l’univers du High Tech. Présentée comme en avance, lors de la dernière visite des membres de l’association à Bamako, la tablette ‘’Diasma Touch’’ débarque à peine de Paris avec ses différents formats inédits de 8 et 10 pouces, un nouveau processeur made in Mali et surtout un super écran, qui pourrait bien mettre dans son rétroviseur les autres dalles du secteur. Légère, fine et très bien finie, la ‘’Diasma Touch’’ s’écarte légèrement des autres tablettes. D’allure plus robuste et dense que les autres, ce modèle fait un peu figure d’aboutissement de ce concept ‘’nouvelle génération’’. Destinée aux élèves et étudiants, la tablette ‘’Diasma Touch’’ a été conçue avec l’aide des professeurs maliens vivant au Canada en plus des ingénieurs maliens de la diaspora. En usage mixte (mail, web, jeux, vidéo, téléchargements, accès à des mémoires et des bibliothèques numériques), les utilisateurs pourront avoir accès à tous les programmes scolaires du pays, préparer leurs devoirs et réviser leurs cours (même en tant de grève). En plus de ces applications, il y a des applications à aider les étudiants pour apprendre certaines langues et certaines matières spécifiques telles que les mathématiques. Trois mois à peine lancée, l’association a déjà reçu une commande de 450 tablettes de la part de certaines écoles privées et supérieures.
En plus des élèves et étudiants, les professionnels pourront également acquérir la tablette. De ce fait, l’association DIASMA a signé un partenariat avec la BIM pour les fonctionnaires maliens qui veulent en acquérir à crédit. En fait c’est pour les étudiants mais aussi pour d’autres catégories de personnes.
Diasma a décidé également d’ouvrir une antenne ‘’Diasma Touch’’ à Bamako pour la maintenance des appareils et pour la formation des utilisateurs de la tablette.
Avec une batterie insérée dans la coque, ‘’Diasma Touch’’ se pare pour la mobilité. Et c’est gagné puisque la tablette expire après des heures de vidéo en moyenne. En usage mixte, la tablette ne vous laissera pas tomber avant des heures d’usage minimum. Voilà qui place donc ‘’Diasma Touch’’ parmi les tablettes les plus endurantes du secteur.
Bandiougou DIABATE
Commentaires via Facebook :
Dites nous le prix maintenant 8)
Comment peut – on se procurer la tablette ?
Comments are closed.