La salle de conférence de l’Institut des Sciences Politiques, Relations Internationales et de Communication a servi de cadre, le vendredi 20 Mai dernier, pour le Lancement officiel du programme d’appui et de coaching, destiné à 300 jeunes universitaires et diplômés sans emploi, en techniques de recherche d’emploi. Ladite cérémonie, placée sous la haute présidence de Monsieur Mohamed Gakou (Directeur Général de l’ISPRIC) a connu la présence de plusieurs personnalités dont les représentants des ministres de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de l’emploi et de la formation professionnelle, de l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE), les Directeurs généraux du Cabinet Optimum et de la Presse Universitaire et plusieurs membres et rédacteurs du journal « Le Flambeau »
Evalué à un montant de 5 000 000 (Cinq millions) de FCFA, ce programme est le fruit d’un partenariat sans faille entre l’Institut des Sciences Politiques, Relations Internationales et Communication (ISPRIC), la Presse Universitaire du Mali (PUM) et Cabinet Optimum. Il consiste à l’appui, par le biais de la formation et l’encadrement de 300 jeunes diplômés en techniques de recherche d’emploi. Prévu pour une durée de 12 mois, ledit programme s’effectuera du mois de Mai 2011 à Avril 2012. Les groupes seront constitués en 25 auditeurs, soit au total 12 groupes. Les bénéficiaires de ce projet seront choisis sur la base d’une sélection et en fonction d’un certain nombre de critères. Lesquels critères seront definis par la presse universitaire, chargée de l’organisation pratique du programme ainsi que la sélection des participants.
Toutefois, le quota pour la sélection des participants est fixé comme suit : 50% soit 150 étudiants pour les universitaires ou membres de la P.U.M et 50% soit 150 jeunes diplômés sans emploi, issues des différentes associations et structures de jeunesse œuvrant dans le cadre des questions relatives à l’emploi et la formation. La partie technique (la formation et le suivi) sera assurée par le cabinet optimum et Monsieur Laurent Tuffery, Chargé des projets et des relations extérieures à l’Ispric. Le financement sera assuré entièrement par l’Institut des Sciences Politiques, Relations Internationales et de Communication.
« Cette initiative revêt d’une importance aussi capitale que significative. Capitale, car c’est de la lutte contre le fléau le plus important dans la vie de toute nation dans le monde à savoir le chômage des jeunes. Significative, car elle illustre la volonté sans faille de l’ISPRIC à accompagner notre institution dans toutes ses initiatives » dixit Monsieur Fousseyni Maiga, Directeur de la P.U.M avant d’ajouter « dans une société où seulement 4% du taux des emplois sont pris en compte par l’état, il parait plus que pertinent d’outiller un plus grand nombre de jeunes afin de pouvoir palier à ce phénomène tant important et inhérent à tout pays en voie de développement ».
La problématique du chômage relève d’un enjeu majeur. Il est donc nécessaire d’anticiper les choses en préparant très rapidement les jeunes afin qu’ils puissent affronter aussitôt après leur cursus universitaire les difficultés de cette réalité sociale.
Le chômage est certes une réalité, mais ne saurait pour autant être une fatalité. Il s’agit tout simplement d’avoir la volonté et mettre en place de bonnes stratégies. Toujours est-il que ce défi majeur ne relève pas seulement de la volonté du gouvernement, mais aussi de celle de tous les acteurs du pays et plus précisément des jeunes qui sont les plus exposés. C’est ce qui explique la mise en œuvre de cette initiative par la presse universitaire, l’institut des sciences politiques, relations internationales et Communication (ISPRIC) et le cabinet Optimum.
La presse universitaire à pour objectif l’information, la formation et l’éducation. L’ISPRIC est aujourd’hui une structure de référence en matière de formation dans notre pays et dans la sous-région avec le nombre sans cesse grandissant d’enseignants internationaux de rangs magistraux qui y affluent. Le cabinet optimum est l’un des rares cabinets qui intervient exclusivement dans la formation et le coaching des jeunes diplômés sans emploi en techniques de recherche d’emploi. Autrement dit ce trio dans lequel se rencontre à la fois conviction, ambition, expertise, ressources et volonté peut en réalité jouer un grand rôle dans la réduction du taux de chômage dans notre pays.
Monsieur Gakou, dans son mot de bienvenue, a situé d’emblée la raison qui a motivé son établissement à offrir ces 300 bourses de formation à la jeunesse malienne par le biais de la presse universitaire. Selon lui, la lutte contre le chômage n’est pas la seule responsabilité de l’Etat mais plutôt celle de tous les acteurs de la société. Toujours pour le Directeur général de l’ISPRIC, ce geste traduit la dimension sociétale de son établissement qui consiste à œuvrer inlassablement en faveur du développement dans notre pays et dans la sous-région ouest-africaine.
Après avoir livré ses impressions sur la problématique du chômage des jeunes, Monsieur Gakou a invité les bénéficiaires à saisir cette opportunité pour tirer leur épingle du jeu. Il a aussi rassuré les responsables de P.U.M de son soutien personnel et celui de son institut dans toutes leurs initiatives rentrant dans le cadre du renforcement des capacités et de la formation de la jeunesse malienne.
Les différentes personnalités présentes ont, tour à tour, pris la parole pour remercier et féliciter l’ISPRIC et le Cabinet Optimum pour cette occasion inédite qu’ils offrent aux membres de la presse universitaire et de l’ensemble de la jeunesse malienne afin de mieux affronter les vicissitudes du marché de l’emploi. L’ANPE et le département de l’emploi et de la formation professionnelle ont exprimé leur disponibilité sans faille dans l’accompagnement de ce programme de formation. Il faut aussi rappeler que cette cérémonie officielle a été suivie l’après midi avec la 1ère formation. Après deux jours de travaux, 25 jeunes ont d’ores et déjà reçu leurs attestations de participation. Certains parmi eux ont même livré des impressions.
Fousseyni Sangaré, étudiant finaliste à la FSJP « Je pense que cette opportunité offerte par l’ISPRIC et le cabinet optimum mérite d’être félicitée. J’ai beaucoup appris et j’ai encore plus d’espoir pour l’avenir. Je suis très content et je remercie infiniment tous les initiateurs de ce projet ». Aissata Maiga, sortante de la FLASH pense que « si tous les jeunes diplômés sans emploi bénéficient d’une telle formation, le taux de chômage diminuerai de manière considérable car la stratégie de formation est très pratique et dynamique. Toutes les structures privées doivent suivre l’exemple de l’ISPRIC, je crois que cela pallierait à l’insuffisance des réponses apportés jusque là par l’Etat ». Samba Keita lui trouve tout simplement que « l’ISPRIC, le cabinet Optimum et la presse universitaire méritent d’être soutenus dans cette initiative porteuse d’espoir pour la jeunesse malienne. L’Etat doit y contribuer, de même que les organisations internationales ».
YAYA.S GUIDO & IDRISSA KANTAO