Depuis le lundi 20 avril 2015 les cours sont arrêtés dans les établissements secondaires à Koutiala. Cet arrêt des cours est dû à un malaise à l’Eset. L’établissement doit 11 mois d’arriérés à son personnel enseignant. Pour réclamer leurs droits, les enseignants ont décrété une grève jusqu’à nouvel ordre, abandonnant les élèves à leur triste sort.
Les élèves de l’Eset, pour ne pas rester inactifs, ont sollicité la solidarité de leurs camarades des autres établissements secondaires de la Capitale de l’”Or blanc”. Mais après moult tractations entre le comité AEEM et l’Académie d’enseignement, le statu quo demeure. Les élèves des autres établissements ont fait bloc autour de leurs camarades de l’Eset en refusant d’intégrer les classes sans une solution définitive au problème.
D’ailleurs une marche de protestation était à l’ordre du jour le lundi 27 avril 2015. L’Eset n’est pas à sa première perturbation. L’ancien directeur de l’Académie, Malick Kassé, avait en son temps sanctionné ce géant au pied d’argile.
L’Eset est le premier établissement secondaire privé a avoir ouvert ses portes à Koutiala à la suite des lycées Technique agricole et public Danzié Koné. Son promoteur est également le chef des promoteurs nationaux des écoles privées au Mali.
Les autorités scolaires devront faire face à leurs responsabilités en démêlant cet enchevêtrement.
Zoumana Coulibaly
C’est vraiment Dommage, un 11 mois sans salaire, surtout dans une école tenue par le président des promoteurs d’écoles privées.
Comments are closed.