L’Académie de la rive Droite a, une fois de plus, respecté la tradition cette année en organisant, le samedi 23 avril dernier, sur le terrain Compos de Banankabougou, la 3ème édition de la compétition entre les jeunes scolaires des établissements de la Rive Droite, dénommée Kids Scolaire Athlétics.
L’événement était placé sous la présidence du Directeur du Centre d’Animation Pédagogique de Banankabougou, Ibrahima Touré. Il était accompagné, pour la circonstance, du parrain de cette édition, de l’organisatrice principale de la compétition, Mariam Katikon et du Directeur du groupe scolaire le Cinquantenaire.
A cette occasion, une foule nombreuse composée de jeunes athlètes, accompagnés de leurs encadreurs et des supporters, avait pris d’assaut le terrain Compos de Banankabougou pour ne rien rater de l’événement.
Cette année, la compétition a mis aux prises 9 établissements de la Rive Droite. Il s’agit du groupe le Cinquantenaire 1 et 2, du groupe scolaire Jules Ferry, des complexes scolaires Seko, Firdaws et Toguna, le Centre scolaire Missabougou 1 et 2 et de l’Institut National des Jeunes sportifs (INJS).
Les neufs équipes étaient composées de six athlètes chacune. Toutes les neufs équipes ont compéti dans plusieurs disciplines athlétiques. Il s’agit, entre autres, du saut à la corde, le saut à la croix, le saut à la grenouille, le sprint, le relais navette, le lancer de javelot, la course relais, le lancer à genoux et l’endurance.
La compétition s’est déroulée en deux temps. D’abord, les jeunes athlètes se sont affrontés dans une série d’épreuves appelées par les encadreurs la formule 1, pour ensuite se retrouver dans les épreuves de l’endurance
Après trois heures de course, de sauts et beaucoup d’autres efforts musculaires, le verdict final est tombé. Le groupe scolaire le Cinquantenaire 1 a raflé la première place de la compétition en récoltant le plus grand nombre de points devant les huit autres adversaires, avec 88 points. Il a été suivi par le groupe scolaire Seko, avec 84 points. Le centre Omnisport Missabougou 2 est arrivé 3ème avec 83 points. Le centre Jule Ferry, s’est classé 4ème, avec 79 points, suivi du complexe scolaire le Toguna, avec 77 points. Missabougou 1 a occupé la 6ème place. L’autre équipe du groupe scolaire le Cinquantenaire 2, l’INJS, et le complexe scolaire Firdaws et Missabougou 2 se sont adjugé les 7ème, 8ème, et 9ème avec respectivement, 73, 68 et, 57 points,
Au terme de la compétition, des attestations de participation ont été remises à toutes les neufs équipes. Il faut souligner que toutes les équipes participantes étaient mixtes à l’exception de celle de l’INJS, qui était une équipe cent pour cent féminines.
Mohamed Naman Keïta