Sacrée première nationale au Baccalauréat malien session de juin 2016 avec 17,67/20, Mlle KadidiaTémé de l’Ecole Castor (elle est la fille de Binot Témé et de AntaTémé) pense que le plus difficile commence dès maintenant car, dit-elle, ” Je dois donc serrer la ceinture pour décrocher mon diplôme supérieur afin de servir mon pays “
Je suis très heureuse d’être la première nationale au Baccalauréat malien session de Juin 2016. Je profite de cette occasion pour remercier mes parents, qui m’ont donné cette éducation depuis mon enfance. Je pense que le plus difficile commence dès maintenant. Je dois donc serrer la ceinture pour décrocher mon diplôme supérieur afin de servir mon pays”. C’est en ces termes que Kadidia Témé nous a exprimé ses sentiments. Avec une moyenne de 17,67/ 20, Mlle Kadidia Témé de l’Etablissement Castor a été classée première nationale. Elle est la fille de l’ancien directeur de l’Institut d’économie rurale (IER) Binot Témé (il travaille actuellement dans une Ong américaine) et de Anta Témé.
Le parcours de la 1ère nationale est exceptionnel. Sa carrière scolaire a commencé à l’Etablissement Mama Thiam à l’Hippodrome (1er et 2ème cycles) où elle a brillamment obtenu son Diplôme d’études fondamentales (Def). “J’ai été toujours première de ma classe. C’est une fois seulement que j’ai été deuxième, en 7ème Année. A vrai dire, je ne peux pas vous expliquer cette 2ème place. J’avoue que j’ai été très choquée par ce classement, mais, je me disais aussi que c’est la vie et pas la fin du monde. Dès lors, j’ai continué à serrer la ceinture pour ne pas perdre la 1ère place” précise Kadidia Témé.
Après le Def, elle a poursuivi ses études au Collège Horizon. C’est aux Usa que la première nationale a fait la 11ème avec 12 autres jeunes maliens. “En fait, nous avons bénéficié d’un concours dans le cadre du programme Yes de l’Ambassade des Usa au Mali. Nous étions 13 jeunes Maliens retenus pour passer une année aux Usa. Ce qui nous a permis d’apprendre la culture américaine. Ce programme m’a beaucoup servi dans ma vie” précise Mlle Témé.
A son retour au bercail, Kadidia Témé a choisi l’Ecole Le Castor pour terminer le cycle secondaire. C’est d’ailleurs dans cet établissement qu’elle a décroché son Bac. “Avec le Bac, je suis vraiment partagée entre deux choses. D’abord, j’ai envie d’être ingénieur en énergie solaire ou bien diplômée en mathématiques appliquées à l’économie. Mais, pour le moment, je n’ai rien décidé” dira-t-elle.
Il est nécessaire de rappeler que Kadidia Témé a enregistré une moyenne de 14,19/20 lors du 1er trimestre avant d’obtenir 15,23/20 au 2ème trimestre. Comme loisirs, Mlle Témé aime le football et le volley-ball. “J’aime le football parce que j’ai joué quand j’étais aux Usa. En d’autres termes, le football c’est mon sport préféré. J’aime aussi le volley-ball” précise Kadidia, qui aura 18 ans, le 29 août prochain. Elle parle l’anglais, le français, le bambara et bien sûr le dogon.
A.B. HAÏDARA
We hope Kadija Teme accomplishments encourage other Malians females plus males to discover their academic plus professional greatness. It is not difficult but, it is a challenge which requires great discipline plus diligence. Kadija please continue the good work? It is good to know USA did not have bad effect on you. Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.
Oh Happy Day!
Une personne très inteligente.
Quand il fait 20 degrés celsius à Dakar et 25 a Abidjan il fait en 30 à Bamako.Et personne n”a pensé capter cette énergie gratuite juaqu’à présnt?
Soyez bénite chère bachelière.Vous êtes une lumière pour votre pays.
Du courage battante !
L’éducation a encore un sens,les parents ont davantage plus de place,un rôle primordiale pour la réussite des enfants.Le plus souvent les parents sont démissionnaires de cette noble tâche confiée à chacun de nous.Un enfant bien éduqué est forcément reconnaissant pour ses parents et ne sera pas ingrat pour son pays.Cette jeune fille est le reflet de cette situation:félicitation et bravo!!!!.
Le BAC malien c’est facile comme de l’eau à boire. Je ne comprends pas pourquoi les gens échouent.
Parceque les correcteurs ne savent pas ce qu’ils corrigent .
Le faible niveau des élèves .
Le manque de motivation pour le travail scolaire .
Des difficultés de compréhension sont aussi sources d’échec et de découragement .
Ils auront besoin d’aide et surtout leur faire prendre conscience de la nécessité d’étudier pour réussir .
Félicitations pour cette grande réussite .
Très bon travail !
Je vous souhaite le meilleur pour l’avenir .<br<
Encore BRAVO !
Dieu ,la famille ,et les bon profs .Congratulation .Faisons la promotion des series scientifiques.
Je demande à ses parent de ne pas l’envoyer dans une ecole Francaise . Faite la decouvir le monde Anglo Saxon qui offre plus d’opportunité que le petit monde des francophones.
Bravo!! , toutes mes félicitations
C’est exactement le genre d’enfant que tout parent aimerait avoir
Première nationale au baccalauréat à 18 ans , c’est la garantie d’un avenir radieux et plein de bonnes promesses
Je tire également mon chapeau pour les parents de cette jeune fille . Des parents responsables et dignes qui on su donner une très bonne éducation a leur fille
mynti, SABALI !!!! Comment peux-tu feliciter les parents sans feliciter les… LECOLI KARAMOGOW?
Abdoulaye Balla Traoré
Mes felicitations!!!
En ce qui concerne votre formation, je vous conseillerais de prendre contact avec le patron de Sahel Nema A.N. Samake’!! Il vous donnera de conseils tres precieux! L’energie solaire est son domaine. Apres l’ENI de Bko, il a fait des etudes superieures en energie aux USA! A travers les nombreuses conversations que j’ai eues avec lui, je sais qu’il est pret a’ aider les personnes comme toi!!!
Assetou Foune Samake-IDIOTE, vous trouverez une bonne bourse pour la petite. de preference, la France, les USA ou l’Allemagne!!
Mon General il faut faire attention le bac en France ses entre15et17ans et 17de moyenne est commun en France cette année il y’a eux 79 élèves avec 21/20de moyenne au bac et des 20/20 il y avait 247eleves
Sikasso, SABALI!!! L’education est mon domaine! J’aimerais bien savoir comment tes 79 ont depasse’ 20/20
Comments are closed.