Association humanitaire à but non lucratif, Sabouniuma a vu le jour en 2001 dans le but de venir en aide au village de Gouana situé à 50 km de Bamako. La présidente de l’association, Nènè Guissé Touré, a eu cette initiative le jour où elle accompagnait une jeune femme enceinte qui, depuis Gouana, marchait pour se rendre à l’hôpital de la capitale pour une visite prénatale. Afin de récolter des fonds et du matériel (scolaire et médical) au profit des femmes et de leurs enfants, Mme Touré Nènè donne des cours de danse africaine à Nevers deux fois par semaine. Cette initiative est complétée par diverses animations de soirées et participations à divers événements nationaux ou locaux tels que le Téléthon, la Fête de la musique, la Journée de la Femme, le Marché de Noël…). Le groupe de danse dirigé par la généreuse et joviale Néné Guissé est ainsi de plus en plus sollicité pour animer des soirées et cuisiner des repas festifs aux couleurs du Mali. Depuis sa création, l’association reçoit des dons de la part de tous ses fans et adhérents. Il s’agit notamment du matériel médical, scolaire, des vêtements pour enfant, jouets…
À noter que Nevers est une commune du centre de la France située dans le Département de la Nièvre, en région Bourgogne. Elle compte 35 327 habitants (recensement de 2012) au cœur d’une aire urbaine estimée à 101 586 habitants. Ses habitants sont appelés les Neversois, un «barbarisme» inventé par un journaliste local. Sinon le nom officiel est toujours nivernais. Dotée d’un patrimoine historique remarquable, d’un important ensemble patrimonial médiéval, la ville est affiliée au réseau national des villes d’art et d’histoire.
Animée par des femmes et des hommes de cœur, la dynamique association Sabouniuma apporte du soleil partout où elle passe. Ce ne sont pas les élèves de l’Ecole Tom-Touti qui vous diront le contraire !
Moussa BOLLY