Fidèle à sa tradition qui est l’éducation, la sensibilisation et la formation sur les principes fondamentaux de l’art oratoire, le Mouvement jeunesse et avenir (MJA), a consacré sa journée d’information sur l’art oratoire à une remise de diplôme à 7 établissements de la rive gauche de Bamako. C’était le lundi dernier au Pavillon des sports du stade Omnisports Modibo Kéita.
Convaincu que l’art oratoire est un puissant moyen d’éducation et de sensibilisation, le MJA se dit prêt à reconstruire la patrie, meurtrie dans sa chair par les bandits armés sans foi ni loi, à travers les valeurs sociétales.
Dans une journée d’information sur l’oratoire, organisée par le MJA, 7 établissements de l’Académie de la rive gauche de Bamako, à savoir : lycée “la Lumière”, Kodonso, Bah Aminata Diallo, Alfred Garçon, Billali Sissoko, Notre dame du Niger et les Jasmins ont été primés.
Au niveau fondamental, le premier prix de l’art oratoire a été décerné à Soukéina Dème (lycée Kodonso). Le 2e prix a été octroyé à Abdoulaye Sissoko du Complexe scolaire les Jasmins. Korotoumou Koité de Notre dame du Niger s’est classée 3e.
Au secondaire, le lycée “la Lumière”, lycée Bah Aminata Diallo et Kodonso ont été les primés.
“Il n’y a pas de développement sans une bonne éducation et formation de qualité qui cherche à modeler les comportements, les attitudes, les raisons et les valeurs d’une société donnée. Ce cadre se veut inciter les élèves à la culture de l’excellence”, s’est-il justifié le président du
Nabila Ibrahim Sogoba