A l’instar des autres pays du monde, le Mali a célébré, le vendredi 05 2018, la Journée mondiale des enseignants. C’est dans ce cadre que le président du l’Union pour la République et la Démocratie (URD), Soumaila Cissé, a adressé un message dans lequel il a rendu hommage aux enseignants maliens, tout en déplorant les difficultés auxquelles ils sont confrontés.
« Il est heureux et encourageant qu’une journée mondiale soit dédiée aux Enseignants », écrit le chef de file de l’Opposition malienne dans son message aux éducateurs. Conscient du rôle important que les enseignants jouent dans la formation de la ressource humaine, le député de Niafunké affirme que la construction réussie de l’édifice de la Nation n’est pas envisageable sans les enseignants, avant de saluer les initiateurs d’une telle journée.
Le chef de file de l’Opposition déplore qu’au Mali, l’édition de cette année survienne dans un contexte de sérieuses difficultés qui handicapent fortement le monde enseignant dans l’exercice de sa mission. Parmi ces difficultés, on peut citer l’insécurité dont la gravité a motivé la tenue, du 25 au 26 janvier 2018, du Forum National du même nom dans les espaces scolaires et universitaires ; l’insécurité qui affecte le fonctionnement des écoles, notamment au centre et au nord de notre pays. Nombre d’enseignants de ces zones ont ainsi été contraints à l’abandon pur et simple de leur poste pour se protéger des attaques terroristes ; le non-paiement, à la date d’aujourd’hui, aux établissements secondaires privés abritant des élèves de l’Etat, des frais scolaires et des demi-bourses dus au titre de l’année scolaire écoulée, et qui, de ce fait, restent toujours attendus, compromettant du coup le paiement des salaires et autres émoluments de professeurs desdits établissements.
Face à tous ces problèmes, Soumaila Cissé apporte son soutien à tous les enseignants du Mali. « Je voudrais saluer cet engagement de nos frères et sœurs du monde enseignant et leur dire que notre Parti, l’URD, fidèle à sa vocation, demeure plus que jamais mobilisé à leur côté en vue de l’atteinte des objectifs de leur mission », a-t-il laissé entendre. Aussi, a-t-il profité de l’occasion pour présenter ses vœux ardents pour une année scolaire apaisée, studieuse à souhait aux élèves, aux parents d’élèves et à l’administration scolaire.
Pour l’Honorable Soumaila Cissé, pour la réussite de la formation des élèves, il faut que les enseignants soient dans les conditions optimales d’exercice de leur mission, afin de garantir au Mali et à tous ses enfants l’avenir radieux auquel ils ont droit, dans le concert des nations libres. « Le prix à payer pour atteindre cet objectif est, sans doute, l’abandon de toute gestion partisane et clanique du système éducatif, cette pratique qui explique, pour l’essentiel, les dérapages regrettables et douloureusement vécus jusqu’ici. Bonne et heureuse année scolaire 2018-2019 », a-t-il souhaité.
Boureima Guindo