Journée mondiale de l’enseignant : IBK engage le gouvernement à redonner à l’enseignant sa valeur historique

0

La salle de réunion  du palais de Koulouba a abrité le samedi 05 octobre la commémoration de la journée mondiale de l’enseignant qui avait pour «jeunes enseignants : l’avenir de la profession». La cérémonie était présidée par Ibrahim Boubacar Kéita, président de la République du Mali.

Dans son discours, le président de République Ibrahim Boubacar Kéita a expliqué que «c’est grâce à l’enseignement reçu durant notre parcours scolaire et universitaire que nous nous trouvons aujourd’hui ici».

Selon lui, l’enseignement n’est pas seulement un secteur de développement, c’est en outre l’outil le mieux à même de faire face au développement. D’où son appel à former des ressources humaines qualifiées.

Il a tenu à rappeler que cette journée célébrée aurait dû l’être depuis ce jour d’octobre 1994 où elle fut instituée par l’UNESCO. Il a  encouragé le gouvernement à faire de l’enseignement une profession de premier choix pour des jeunes.

Le  président de la République a affirmé que «nul ne sera convié au banquet quine l’aura mérité». C’est pourquoi, il a engagé le Premier ministre  et les ministres en charge du secteur, avec l’accompagnement de tous les acteurs  et partenaires, de redonner, progressivement, à l’enseignant sa valeur historique.

Le  ministre  de l’Education nationale, le Dr. Timoré  Tioulenta, a fait un rappel sommaire du procès-verbal de conciliation paraphé au cours de l’année scolaire afin d’éclaircir les points d’accord et les points de désaccord.Il a par ailleurs annoncé la pérennisation de cette journée mondiale de l’enseignant au Mali.

Quant au président de la commission d’organisation de la journée,Ousmane  Almoudou, il a détaillé les qualités de l’enseignant et les conditions de son traitement ou de sa rémunération.

Abou Ouattara

Stagiaire

Commentaires via Facebook :