Le samedi 13 septembre 2014 à la Maison de la Presse, le président du parti de l’Union des Forces Démocratiques pour le Progrès le Colonel Youssouf Traoré a animé une conférence en présence des militants et sympathisants et plusieurs anciens ministres du département de l’éducation. L’objectif était d’informer la population afin qu’elle s’imprègne dans la lutte contre l’analphabétisme pour la valorisation des langues nationales.
Dans son discours introductif, le conférencier a remercié les invités avant d’évoquer que depuis la nuit des temps la problématique de communication entre les différentes composantes de la société humaine revêt une importance primordiale. Il dira qu’à l’intérieur d’un groupe ou d’une nation d’ethnies différentes il y a toujours un problème de compréhension et de distinction. Il a ajouté que chaque société est appelée à se rabattre sur ses valeurs linguistiques afin d’afficher son épanouissement. Il a évoqué qu’il relève de la compétence de tout un chacun de s’imposer sur l’échiquier de la mondialisation par le biais de l’alphabétisation et de la valorisation des langues nationales. Il a précisé que les langues nationales constituent un patrimoine culturel national et qu’elles appartiennent aux populations qui les utilisent dans tous les actes de la vie quotidienne. Pour Colonel Youssouf Traoré, c’est un combat contre l’analphabétisme et pour la valorisation des langues nationales afin qu’un jour l’une d’entre elles soit hissée au plan international au même niveau que le français, le russe et l’anglais. Il ajoute que c’est une lutte de longue haleine. Le conférencier a assuré que lui et son groupe gardent l’espoir dans la mesure où la génération actuelle est consciente et s’adonne pour l’atteinte des objectifs.
S’agissant des anciens du département de l’éducation entre autres, Pr. Younouss Hamèye Dicko, M. Adama Samassékou et M. Salikou Sanogo sont tous intervenus tour à tour pour apprécier à sa juste valeur cette œuvre de promotion des langues nationales initiée par le Colonel Youssouf Traoré, avant d’indiquer que c’est la première du genre qu’un parti politique initie une activité de ce genre. Ils ont évoqué que seuls la volonté politique et l’engagement collectif peuvent conduire cette initiative vers la réussite. Ils exhortent les populations en général et les partis politiques en particulier à s’investir dans ce sens pour faire de nos langues des langues vivantes. Pour mettre fin à leur intervention, ils ont tous prié pour la paix et la réconciliation nationale au Mali.
Sayon SANGARE (Stagiaire)