De nos jours, l’analphabétisme est devenu un fléau pour notre pays, c’est conscient de cette situation que l’Union des forces démocratiques pour le progrès (UFDP Samaton) a organisé le samedi dernier, à la maison de la presse, une conférence de presse. Elle avait pour thème : « la lutte contre l’analphabétisme, condition sine qua non du développement et de la paix. », elle était animée par le Colonel Youssouf Traoré, président de l’UFDP.
En dehors du conférencier, étaient présents trois anciens ministres de l’éducation du Mali à savoir Pr Adama Samassékou, Pr Younous Hamèye Dicko et Pr Salikou Sanogo.
Le colonel Youssouf Traoré indiquera qu’il faut que la lutte contre l’analphabétisme soit une priorité pour retrouver notre honneur et notre dignité. Les langues nationales constituent un patrimoine culturel national appartenant avant tout, aux populations qui les utilisent dans les actes de la vie quotidienne, a-t-il déclaré. Et d’ajouter que plus on retardera la lutte contre l’analphabétisme, le développement prendra du retard. Pour lui, la problématique de la communication entre les différentes composantes des sociétés humaines revêt une importance primordiale. Pour se parler, se comprendre et agir ensemble en vue de relever tous les défis de la vie, les défis du développement, les défis de la paix au sein d’un groupe, il faut des langues pour la communication, a-t-il dit. C’est pourquoi, depuis des décennies, dans notre sous-région ouest-africaine, de gros efforts ont été déployés pour lutter contre le fléau de l’analphabétisme et une valorisation continue des langues nationales, a-t-il poursuivi. Pour le président de l’UFDP, làoù nous aurons le bonheur de fêter les funérailles de l’analphabétisme, nous rentrerons de plein pied dans une sociéténouvelle sur tous les plans, fondamentalement différente de l’ancienne. A ses dires, c’est le passage de l’obscurantisme à la lumière.
Les participants avaient la même vision, car chaque intervenant a souligné l’importance de la langue dans la vie d’un homme surtout la langue nationale.
Quant aux trois autres ministres présents au présidium, ils ont tour à tour salué le courage et le dévouement du colonel Youssouf Traoré dans la lutte contre l’analphabétisme en l’encourageant de continuer dans cette voie.
Aminata Sanogo