Avec une population estimée à plus de 14 millions d’habitants, notre pays comptent près de 68 % d’analphabètes. Dans le monde, plus de 700.000.000 d’adultes ne savent ni écrire, ni lire, ni compter dans leurs langues .Pour faire face à ce problème, la journée du 8 septembre a été choisie comme journée internationale de l’alphabétisation.
Pour célébrer l’évènement, la salle des conférences du CICB a servi de cadre au lancement des activités de la journée internationale de l’alphabétisation le lundi 08 septembre dernier. Placée sur le plan nationale sous le thème de « l’alphabétisation, passage incontournable pour une paix durable », la cérémonie a enregistré la présence de plusieurs autorités notamment, Mahamane Baby, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle , porte-parole du gouvernement, le représentant de l’UNESCOLAZAR ELOUNDOU, Madame la ministre de l’éducation nationale Togola Jackline Marie Nana, la représentante de la première dame, marraine de l’activité Mme Sidibé Adam Traoré et beaucoup d’autres personnalités.
A l’instar des autres pays du monde, le Mali a vivement célébré cette journée sous toutes ses couleurs. Ainsi pour la présente édition, le programme s’étalera sur une semaine qui va du 08 au 14 septembre, et la clôture de l’évènement est prévu à Wourikila, dans le cercle de Koutiala, région de Sikasso. Ainsi des activités culturelles et artistiques seront organisées sur toute l’étendue du territoire. Aussi des débats télévisés et radiophoniques seront organisés ainsi que des sketches de sensibilisation autour du thème « Alphabétisation, passage incontournable pour une paix durable ». Selon Mme Togola Jacqueline Marie Nana, ministre de l’éducation nationale, ce thème n’est pas fortuit, car depuis quelques temps notre pays traverse une crise socio-politique, alimentaire et autres et leurs résolutions passent forcément par l’éducation en générale et l’alphabétisation en particulier. Car, dit- elle, au Mali, il y a 68% d’analphabètes sans les quels pleins de projets de société sont discutés et adoptés, et cette exclusion est préjudiciable au développement socio-économique de notre pays.
D’après les estimations de l’UNESCO, plus de 700.000.000 d’adultes dans le monde entier ne savent ni écrire, ni lire, ni compter dans leurs langues et 2/3 d’entre eux sont des femmes et plus de 250.000.000 d’enfants sont incapables de déchiffrer une simple phrase, malgré qu’ils aient atteint le niveau de la 4ème année. C’est pourquoi Monsieur LAZAR ELOUNDOU, représentant de l’UNESCO, nous a cité cette pensée de sa directrice IRINA BOKOVA, lors de cette journée du 8 septembre « l’alphabétisation permet de réduire la pauvreté, l’alphabétisation permet de trouver un emploi et un meilleur salaire, elle est un moyen efficace pour l’amélioration de la santé mère-enfant, elle change la vie et davantage, elle en sauve. »
Prenant la parole, Mme Sidibé Adam Traoré, représentante de Mme Keita Aminata Maiga , a rassuré les ministres en charge de l’éducation, les PTF de tout l’engagement et l’accompagnement de la première dame pour mener à bout le combat de lutte contre l’obscurantisme, et d’asseoir une paix durable dans le pays.
Au cours de la cérémonie, un sketch de sensibilisation sur la nécessité de l’alphabétisation a été présenté par la troupe Niogolon, ainsi qu’une projection de témoignages.
Au terme de la journée, environ une dizaine de formateurs en langues nationales ont reçu des attestations pour leur savoir-faire et leur implication.
DIABATE KADIDIA