À l’occasion de la journée internationale de l’enseignant, je souhaite aux enseignants et enseignantes du Mali et d’ailleurs, une agréable célébration de notre journée.
Par rapport à cette journée, voici, cette année, ce que je pense de notre noble métier qui ne peut être exercé avec conviction et efficacité que si l’on est curieux et friand de connaissances valides, généreux et dévoué pour ses élèves et pour le progrès de son pays voire de l’Humanité.
Enseigner et former, c’est faire acquérir à la fois des connaissances et des compétences à ceux et à celles qui en ont droit sans conteste, des stratégies cognitives et des valeurs d’éthique qui leur permettront de s’adapter honorablement aux dynamiques et nécessités de la vie ; dynamiques qui mettent en jeu, de façon parfois inattendue voire déconcertante, des considérations de réalisation individuelle (aspirations d’affirmation de soi par exemple, projet de vie, etc.), des considérations ou dimensions éthiques ou morales de sa culture ou de son éducation (se forger un lendemain meilleur sans pour autant contrevenir aux valeurs élévatrices de cette éducation-là qui valorise le travail, le mérite et le partage), et des considérations d’ordre matériel (parvenir à un statut socio-professionnel qui assure sécurité et autonomie personnelles voire familiales).
Enseigner et former, c’est conseiller à ses élèves, à ses étudiants ou à ses stagiaires, des chemins d’émancipation et de réalisation, pour leur laisser la possibilité et la liberté de choisir après, celui qui leur permettra de répondre avec satisfaction, à leurs aspirations personnelles et à leurs responsabilités dans leurs familles respectives, dans leurs communautés et dans leurs pays, en fonction de leurs capacités et qualités intrinsèques.
Enseigner et former, c’est participer discrètement, efficacement et certainement, du mieux que l’on peut c’est-à-dire avec humilité, à la structuration et à la construction d’un lendemain meilleur pour chacun de ses élèves, étudiants ou stagiaires. Vive la journée internationale de l’enseignant.
Par Boureima Sory GUINDO, enseignant-chercheur en Sciences de l’éducation, à la retraite / Bamako, Mali /Email : ambadome48@gmail.com.