Journée internationale de l’alphabétisation : La consolidation de la paix s’invite dans les débats

1

Dans le cadre de la célébration de  la journée internationale de l’alphabétisation, célébrée chaque 8 septembre, notre pays à travers le ministère  de l’éducation a organisé hier jeudi 26 septembre 2013 au Centre internationale de Bamako, le lancement des activités de la semaine de l’alphabétisation placée sous le parrainage de la première dame, Mme Kéita Aminata Maïga. Au cours des échanges, il a été révélé que notre pays est toujours dans la zone rouge dans le cadre de l’alphabétisation avec 77% de population analphabète, une menace pour la paix et du développement durable.

Ministre de l’Education nationale, Mme Togola Jacqueline Togola
Ministre de l’Education nationale, Mme Togola Jacqueline Togola

A l’instar des autres pays, notre pays a célébré hier la journée internationale de l’alphabétisation, organisée chaque 8 septembre. Durant une semaine, plusieurs activités relatives à l’alphabétisation dans notre pays seront organisées. La cérémonie de cette semaine  a regroupé plusieurs membres du gouvernement sous la conduite du ministre de l’Education nationale, Mme Togola Jaqueline Marie Nana et du représentant de l’Unesco, Lazare Eloundou.
Le représentant du bureau de l’Unesco, Lazare Eloundou,  a dans son discours démontré l’intérêt de l’alphabétisation dans la préservation  de la paix et de l’unité du pays. Il a poursuivi pour dire que « l’alphabétisation est un droit et un moteur fondamental du développement humain ». Et qu’en conséquence elle ouvre la voie à l’autonomie, à l’acquisition des compétences, à la pleine expression de la culture et à la pleine participation à la société. Et d’ajouter que l’alphabétisation est la clé aussi de l’acquisition des connaissances, des savoirs-êtres, savoir-faire et savoir vivre ensemble qui fondent la citoyenneté moderne. Elle est plus que jamais la pierre angulaire de la paix et du développement au 21 è siècle, dixit M. Eloundou.

Il a déploré le taux élevé d’analphabète dans notre pays qui se chiffre à plus de 70% mais aussi des 2/3 des 774 millions d’adultes analphabètes dans le monde qui sont des femmes avant de se réjouir de l’avancée notoire dans le cadre de l’alphabétisation dans le monde où plus de 84% de la population aujourd’hui  savent lire et écrire contre 76% en 1990. En 20 ans, selon lui, la population analphabète a été réduite de plus de 100 millions.

Le ministre de l’Education nationale, Mme Togola Jaqueline Marie Nana, a souligné que de l’indépendance à nos jours,  des efforts consentis par notre pays dans le cadre de la promotion de l’alphabétisation et des langues qui se résument par la mise en place du Programme vigoureux d’alphabétisation qui vise, d’une part, à alphabétiser massivement les populations et, d’autre part, à former les jeunes finalistes des centres d’éducation pour le développement (CED) en vue de leur insertion dans le tissu socio-économique.

Elle a cité un certain nombre de projets et de sociétés  qui doivent leur réussite grâce aux  actions de l’Etat à promouvoir l’alphabétisation. Il s’agit  de l’OHVN, la CMDT, OACV, etc. En poursuivant, Madame le ministre a souligné la pertinence de l’alphabétisation dans la consolidation de notre démocratie, de la décentralisation et du développement durable.

Pour elle, le renouveau démocratique ne saurait être réalisé dans notre pays sans une éducation citoyenne qui passe nécessairement par une alphabétisation soutenue à la base en langues nationales. Au terme de son allocution, elle a invité les partenaires techniques et financiers à accompagner notre pays dans sa nouvelle aventure.
Ousmane Daou

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Les CED sont un des moteurs du développement.Les chiffres que vous avez enoncés sur les CED du Mali sont erronnés.Les CED vont très mal et sont même en voie de disparition.

Comments are closed.