Journée internationale de l’alphabétisation : Donner la chance à ceux qui ne savent ni lire ni écrire

0

Le 8 septembre, journée internationale de l’alphabétisation, a été cette année célébrée ce jeudi 26 septembre au Mali. Classé 22e sur 28 pays par l’indice de l’éducation pour tous au niveau africain  compilé par l’UNESCO le Mali doit redoubler d’effort  pour promouvoir l’alphabétisation et valoriser nos langues nationales. 

 

une vue du presidium
une vue du presidium

Le thème retenu pour cette 17e édition est ” Alphabétisation, décentralisation et paix pour un développement durable “. La célébration de cette journée, chaque année, constitue également l’occasion pour réaffirmer la volonté d’œuvrer ensemble efficacement en faveur de la lutte contre l’illettrisme. Elle constitue aussi une occasion idoine pour évaluer les efforts consentis par le Mali  dans le domaine de l’alphabétisation.

 

 

Au Mali une importance particulière a été accordée à la promotion de l’alphabétisation et à la valorisation des langues nationales. Pour ce faire des projets pertinents ont été initiés  dans le cadre des Opérations de développement rural (ODR) en passant par l’ opération Arachide et cultures vivrières (OACV) pour ne citer que ces projets  par différents gouvernements de notre pays ce qui largement contribué à l’alphabétisation des populations ciblées.

 

 

La cérémonie était présidée par la ministre de l’Education nationale, Mme Togola Jacqueline Marie Nana en présence de plusieurs membres le gouvernement dont le ministre de l’enseignement supérieur, Moustaphe Dicko et du représentant de l’Unesco au Mali, Lazare Eloundo. Pour ce dernier l’alphabétisation est un droit et un moteur fondamental du développement humain. Elle ouvre la voie de l’autonomie, de l’acquisition des compétences, de la pleine expression de la culture et de la pleine participation à la société. Il a rappelé qu’au Mali, des efforts importants ont été enregistrés dans le domaine de l’éducation, mais les statistiques montrent que les défis sont encore  grands car la crise politico-sécuritaire a exacerbé le taux d’analphabétisme. ” La nécessité de promouvoir des approches informelles et non formelles d’acquisition des compétences de la vie courante par les jeunes et les adultes   demeurent une priorité ” a t-il déclaré Lazare Eloundo. Avant  de réaffirmer l’engagement de son organisation a renforcé son appui au gouvernement dans sa lutte contre l’obscurantisme.

 

La ministre de l’Education nationale, Mme Togola Jacqueline Marie Nana, a déclaré que malgré les efforts importants consentis par l’Etat et les partenaires au développement, la majorité de la population malienne demeure encore analphabète et les femmes en constituent le gros lot. Elle a rappelé que l’un des programmes phares de matérialisation de la volonté politique du gouvernement en matière de promotion des langues nationales est le programme Vigoureux d’Alphabétisation en cours de mise en œuvre au Mali. Cela a-t-elle dit, vise à alphabétiser massivement les populations  à former les jeunes finalistes des centres d’éducation pour le développement en vue de leur insertion dans le tissu socio- économique. Enfin la ministre a invité tous   les partenaires de l’alphabétisation des populations à accompagner le renouveau démocratique au Mali.

 

 

Ramata TEMBELY

Commentaires via Facebook :