Journée internationale de la Francophonie : Les opportunités de la formation à distance expliquées aux étudiants maliens

0

Avec près de 800 établissements d’enseignement supérieur et de recherche, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) est à ce jour la plus importante association d’universités au monde.

L’AUF a pour vocation de contribuer à la construction et à la consolidation d’un espace scientifique et universitaire de langue française. En effet, c’est dans ce même dynamisme qu’une formation a été dispensée aux étudiants maliens sur les avantages des cours à distance. C’était dans le cadre d’une journée porte ouverte, organisée dans la dynamique de la journée internationale de la francophonie.

 

Selon le formateur du jour M. Keita Siriman, responsable des formations et producteur de contenus au niveau de l’AUF, cette journée porte ouverte avait pour objectif de permettre aux étudiants intéressés par les formations à distance de mieux comprendre le mécanisme d’étude et de financement. Nous avons également mis l’occasion à profit pour les parler de notre structure, l’AUF. « L’AUF a pour mission principale d’aider les communautés universitaires membres du réseau dans le domaine des formations surtout en les donnants la possibilité d’avoir des diplômes étrangers étant sur place » a-t-il ajouté. Avant de terminer, il a clarifié qu’ils n’ont pas de subvention venant de l’État. Aux termes de la formation, un jeune étudiant se nommant Aliou M’bo, nous confia avoir eu satisfaction de la journée porte ouverte. Il dit avoir mieux compris ce que c’est que la formation à distance et les conditions y afférents. « J’ignorais qu’on pouvait obtenir un diplôme Français étant sur place ici au Mali » a-t-il conclut ». Beaucoup d’autres étudiants ont abondé dans le même sens, tout en félicitant l’AUF pour ce qu’elle fait pour les universitaires maliens.

 

Il faut signalé que l’AUF est fondée le 8 septembre 1961 à Montréal Canada-QuébecL’AUF il est devenue membre de la Francophonie institutionnelle en 1989 à Dakar, lors de la conférence des chefs d’État et de Gouvernement des pays ayant le français en partage et s’est vue conférer au cours de ces assises, la qualité d’Opérateur direct pourl’enseignement supérieur et la recherche scientifique.

 

KANTAO Drissa

 

Commentaires via Facebook :