Journée d’echanges à African business school: La culture de l’excellence en marche !

0

La culture de l’excellence. C’est là objectif sans cesse affiché par l’université ABS, sise à l’ACI 2000. En vue d’atteindre cet objectif et surtout pour mieux armer ses étudiants, cette prestigieuse université, qui a déjà fait ses preuves, organise chaque mois une conférence-Atelier dénommée « L’invité du jour ». C’est dans ce cadre que les étudiants de l’établissement ont accueilli, le vendredi 17 novembre dernier, Cheick Sy, consultant en communication, venu spécialement de Dakar. L’hôte de l’ABS a longuement échangé avec les étudiants sur le thème : «Vendre son idée de projet ou de business avec l’art oratoire ». Une rencontre d’échanges très appréciée par les étudiants.

La directrice générale établissement, Mme Thiam Sokhna Maryama est résolument engagée dans la voie de la culture de l’excellence et de l’innovation. Pour elle, la connaissance des techniques de base pour mieux structurer son idée de projet en entreprenariat est un exercice qui ne cesse d’évoluer. « De ce fait, il s’avère nécessaire de pouvoir explorer son idée de projet afin de mieux la maitriser.  Ensuite, il faut être capable d’inspirer ses futurs collaborateurs, d’identifier les sources de financements disponible et surtout de persuader son ou ses investisseurs à accompagner son projet», indique-t-elle.

Ainsi, l’ABS évolue sans cesse vers l’innovation et la formation de ses étudiants. D’où l’organisation de des séries d’échanges avec des personnalités et des experts dans de nombreux domaines. Ceux-ci sont heureux de venir partager leurs connaissances les étudiants. En retour, les bénéficiaires (étudiants) apprécient hautement cette belle initiative de la Direction de l’université.

 

Approche participative

Le consultant en communication, Cheick Sy a expliqué que l’objectif de cette séance était de donner aux participants (étudiants) l’opportunité de parcourir quelques éléments essentiels à considérer pour la mise en place d’une entreprise résiliente. «On est l’heure de la mondialisation, donc maitriser la langue est très importante. Vous êtes appelés, demain, à être les ambassadeurs de cet établissement et vous devez defender son image partout où vous allez… », explique M. Sy.

Par ailleurs Mme Thiam Sokhna Maryama a indiqué que pour être compétitif, aujourd’hui, il faut être prêt, bien outiller : « Aujourd’dhui, on a parlé goblalisalisation, donc ne vous privez pas de sortir après vos études. Vous pouvez aller au Ghana, Nigeria, au Sénégal…, donc ne vous faites pas de limites. Vous, en tant que jeunes, vous avez un défi à relever qui est de prouver aux autres que nous sommes capables. Et à partir de par-là, montrer que vous avez confiance en vous… ».

Ainsi, ces échanges avec les participants se sont déroulés à travers une approche participative et les ont donné une meilleure visibilité sur le comment se faire une place dans le monde de l’entreprenariat. Aussi, les étudiants se sont exercés à la prise de parole en public pour exposer et affirmer leurs talents et potentiels.

Cette journée marathon d’échanges s’est déroulée en présence de nombreux étudiants d’autres universités de Bamako. Ils ont été invités par la direction de l’ABS qui, dans un souci de partage et de solidarité, a décidé de faire bénéficier ces étudiants de la Conférence-Atelier.

Créée en 2016, en plus de nombreuses formation en journalisme, informatique de gestion, mines et carrières, relations et affaires internationales… l’ABS dispense des formations orientées vers l’international avec des MBA bilingues.

Mohamed Sylla

 

Commentaires via Facebook :