Dans le cadre de la promotion de la lecture comme facteur de développement au Mali, nous sommes parvenus à piocher cet appel pathétique d’un de nos illustres compatriotes dont le contenu est celui-là : « Jeunes écoliers du Mali, lisez, lisez, lisez ; faites en sorte que vous ayez toujours un ou deux livres avec vous ».
Il s’agit là de l’invite d’Ibrahim Boubacar KEÏTA alias IBK, ancien Premier Ministre du Mali à l’endroit des élèves et étudiants du Mali.
Il l’a dit, au cours de son investiture le samedi 14 janvier 2012 au stade omnisports Modibo KEÏTA comme candidat du parti Rassemblement pour le Mali (RPM).
C’est pourquoi, à la rédaction de « Bonne lecture », nous n’avons pas hésité à nous intéresser à ce volet éducatif.
A la limite, cet appel vient à point nommé au moment où notre système éducatif connaît d’énormes difficultés. L’une des difficultés se situe au faible niveau des élèves et étudiants du Mali. Ce constat amer est dû au fait qu’ils ne lisent pas assez. Alors que la lecture est la clef de voûte de la réussite scolaire. Nous sommes tous conscients que cette baisse de niveau des élèves et étudiants du Mali est dû au fait que ceux-ci n’ont pas aimé le livre comme il le fallait pour en faire un outil indispensable de travail. Et cela a beaucoup joué sur leur épanouissement intellectuel.
Que faire ? C’est très simple, le candidat du Rassemblement pour le Mali (RPM), Ibrahim Boubacar KEITA propose des solutions. Déjà, en invitant publiquement les élèves et les étudiants à faire de la lecture, un créneau indispensable pour leur réussite scolaire, Ibrahim Boubacar KEITA donne l’espoir de redresser notre système éducatif. N’avons-nous pas le droit de dire qu’il est l’un des rares candidats à la Présidence de la République, à faire la promotion du livre et de la lecture un volet important de on projet de société pour le Mali. Cela nous a particulièrement touché puisque la lecture est le dernier des soucis des maliens. Oh ! Quel dommage pour notre pays ? Heureusement, qu’Ibrahim Boubacar KEITA, un féru de la lecture s’attaque au fléau. Oui, il l’a dit que si le Bon Dieu lui donne la chance d’accéder à la magistrature suprême de notre pays, il revalorisera la fonction enseignante avec des avantages progressifs pour les enseignants d’année en année. Il se dit convaincu que l’école malienne sera redorée. Pour ce faire, l’école reviendra à l’école, c’est-à-dire qu’elle sera l’apanage des seuls professionnels. Nous nous souvenons qu’Ibrahim Boubacar KEITA a résolu avec brio le problème scolaire qui constituait le talon d’Achille de tous les Gouvernements qui se sont succédé depuis la révolution du 26 mars 1991. Au prix des décisions radicales et courages, il est parvenu à remettre les élèves et étudiants sur le chemin des classes et amphis. Corrélativement, le Mali a connu sa meilleure phase d’investissement en construction d’écoles et lycées entre 1996 et 2000.
Le dialogue entre les étudiants, les enseignants et le Gouvernement est reparti sur des bases plus fécondes dans l’intérêt de l’école malienne. Souhaitons que la bonne lecture faite par Ibrahim Boubacar KEITA pour l’école malienne se réalise dans un laps de temps.
Et à propos de lecture, le Général de Division, Souleymane Yacouba SIDIBE a dit ceci : « La lecture est le signe ostentatoire de la victoire contre l’analphabétisme et l’illettrisme… ».
Mamadou Macalou
Après la démission de IBK au poste du premier ministre,jusqu’à présent la situation scolaire est toujours tendue,vous qui critiquez IBK,de l’année blanche,parmi vous,qui peut parler correctement le français sans faute,vous n’êtes pas affrontés à ses mêmes problèmes lors des entretiens de recrutement non?
En ce moment quand on vous disait de rentrer en classe,vous pensez que cette personne n’aime pas votre bien et aujourd’hui l’école est-elle malade ou pas est ce que IBK est au pouvoir? Parmi vous qui a reellement le niveau.
IBK a bel et bien dit la vérité, mes chers certains comprimés sont amers,mais on s’avale pour être guéri.
Moi,je suis titulaire d’un diplôme en comptabilité(BTII),quand on tenait des assemblée générale de grèves,j’étais content et aujourd’hui j’ai su que les grèves conduisaient l’élève à l’échec.
Le premier d’Alpha Oumar KONARE,il y avait combien de ministres ont démissionnés,les connais-tu? C’est IBK seul que le président Alpha a fait appel pour sauver son mandat.
“Nous nous souvenons qu’Ibrahim Boubacar KEITA a résolu avec brio le problème scolaire qui constituait le talon d’Achille de tous les Gouvernements qui se sont succédé depuis la révolution du 26 mars 1991”
Journalisme,n’est pas griotisme ,IBk n’ a rien résolu , il a tout simplement fermé les écoles, année blanche, donc n’ allez pas vite en besogne…
Les journalistes maliens de grâce jouez votre partition dans le renouveau démocratique du Mali, et arrêtez- vos beni- oui-oui à l’ égard de nos politiques.
Posez- les véritables questions à ces politiques qui se croient investis d’ une mission divine pour sauver le Mali.
IBK on l’ a vu à l’ oeuvre, que pourra t- il faire de plus pour le Mali? Rien….. absolument rien poutèrèèèèèè…!!!!
Comments are closed.