En créant les masters en droit de l’urbanisme et en droit foncier, l’Ispric voulait contribuer à la prévention et à la gestion des conflits liés à la terre qui sont légion au Mali aujourd’hui.
Le master en droit de l’urbanisme et en droit foncier est une formation dédiée depuis le jeudi 24 novembre 2016 à l’Institut des sciences politiques, relations internationales et des communications (Ispric). “Problématique du foncier au Mali” était la conférence inaugurale prononcée par le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Me Mohamed Ali Bathily. C’était en présence de Mme Gakou Salimata Fofana, ancien ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, du DG de l’Ispric), Mohamed Gakou, des invités de marque ainsi que des étudiants.
“Le foncier au Mali est à la base de plusieurs troubles de l’ordre sociale et plusieurs interprétations et beaucoup de manque d’informations. Nous voyons de multiples acteurs qui gèrent la terre. Nous voyons le maire, le préfet, le gouverneur et même l’Etat sans que la population sache effectivement les limites de tout chacun”, a souligné le DG de l’Ispric.
L’Ispric face à cette cacophonie en tant qu’entité de recherche de productions des solutions a décidé de monter au créneau pour pallier les insuffisances.
A l’Institut, des modules répondant concrètement à la matière notamment les modules en droit de l’urbanisme et ainsi qu’en droit foncier sont mis en place. “Et mieux que ça, pour aller un peu encore plus loin nous envisageons de créer aussi d’un master spécialisé en droit de l’urbanisme et en droit foncier pour ceux veulent vraiment exceller dans ce domaine et aussi un Certificat en gestion domanial foncier” , a-t-il précisé.
Le conférencier, Me Mohamed Ali Bathily, ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, a salué l’Ispric pour le lancement de ces deux masters qui, selon lui, visent à former des intellectuels pour faire le diagnostic entre le droit de la coutume et celui de l’écrit.
Pendant une heure et demie le conférencier a décortiqué le thème en expliquant que la problématique foncière est une problématique assez gravissime aujourd’hui.
Seydou Karamoko Koné