Avocat de profession et enseignant de passion, il a été le premier à avoir enseigné à l’Institut des sciences politiques, relations internationales et des communication
L’Institut des sciences politiques, relations internationales et des communication (Ispric), a procédé à la remise des diplômes aux étudiants des promotions 2012-2015 et 2013-2016, baptisées feu Me Abdoulaye Cissé. C’était, le samedi 11 mars 2017, lors de la cérémonie de la clôture de la deuxième édition du « Hard week », au sein dudit institut sur la colline de savoir de Badalabougou.
C’était en présence du parrain de l’évènement, le Directeur général de Allianz Mali, Mohamed JI Compaoré, du Directeur général d’Ispric, Mohamed Gakou, du professeur Ndiaw Diouf du Sénégal, du Professeur Bertrand Sogbossi du Benin des parents de feu Me Abdoulaye Cissé ainsi que des récipiendaires et leurs parents et amis venus nombreux pour la circonstance.
Comme il est de coutume, chaque année, des centaines des étudiants sortent à l’Institut des sciences politiques, relations internationales et des communications (Ispric). Après tant d’années de travail ils parviennent à obtenir les diplômes de cet institut reconnus par l’Etat. La particularité de cette année se résume à deux points : primo la remise des diplômes à deux promotions en licence et en master 2012-2015 et 2013-2016 de toutes filières confondues. Secundo, la tenue de cette cérémonie emblématique au sein de l’Institut.
Selon le Directeur général d’Ispric, à travers cette cérémonie il s’agit de célébrer l’excellence et le mérite. « Nous sommes réunis aujourd’hui une fois de plus pour célébrer l’excellence. L’excellence qui est ce que nous partageons évidemment comme vision et ambition. Pour célébrer également le mérite. Le mérite parce qu’il s’agit aujourd’hui de remettre un parchemin à ceux qui viennent de finir leur hébergement académique au sein de l’Institut », a expliqué Mohamed Gakou, avant de dire aux sortants que la vie scolaire vient de finir, mais qu’une autre vie va se commencer. « Les savoirs et les connaissances que vous avez capitalisés à l’Ispric durant votre hébergement académique doivent vous servir d’outils », a-t-il estimé. Parce que selon le DG Gakou, on ne vient pas à l’Ispric pour apprendre comme le Coran, mais on vient pour comprendre. « Si on comprend quelque chose on s’approprie, on s’ajoute et on développe. Alors c’est pourquoi les sortants d’ici sont outillés », a-t-il souligné.
Il révélera que le choix de nom feu Me Abdoulaye Cissé à ces deux promotions n’est pas fortuit. « L’administration d’Ispric a décidé de baptiser vos différentes promotions Feu Me Abdoulaye Cissé. Pour ceux qui le savent Me Abdoulaye Cissé est le premier enseignant avoir commencé à enseigner à l’Ispric. De 1999 à 2015 personnellement je l’ai jamais vu en retard ni absent », a dit le DG Gakou. Avant de préciser qu’il était avocat de profession et enseignant en passion. « Me Cissé était enseignant, était avocat et médiateur d’Ispric. Ispric a voulu rendre hommage et honorer un mémoire de cet illustre enseignant non moins avocat qui a été enlevé prématurément à notre affection le 21 juin 2015 » a annoncé le directeur de l’Institut. Et il a conseillé ses homonymes d’emboiter ses pas.
Prenant la parole, le parrain de l’évènement, le Directeur général de l’Allianz Mali assurances, Mohamed JI Compaoré, a d’abord rappelé que la semaine était riche et capitale à traves les interventions des éminents professeurs sur les thèmes pertinents, notamment la responsabilité pour les entreprises. Il ainsi salué et remercié les étudiants pour leur assiduité pendant la semaine. « Le promoteur Mohamed Gakou a l’ambition légitime de faire d’Ispric un centre de référence régional, la meilleure école régionale pour l’émergence des nations », a-t-il reconnu. Avant d’ajouter en s’adressant aux étudiants « vous êtes inscrits dans un établissement de référence, conscient de son rôle et de ses responsabilités. Je vous exhorte à en profiter ».
Le représentant de la famille feu Me Abdoulaye Cissé n’a caché sa satisfaction par cet honneur à l’égard de leur défunt. Selon lui, Me Cissé est mort physiquement mais qu’il est aussi vivant avec ces jeunes qui ont porté son nom.
Notons que, l’étudiant Abdoulaye Sacko et Sinaly Diarra furent respectivement majors de leurs promotions en licence avec une moyenne de 16,94 et 15,04. Quant au major de la promotion en master, il s’agit de jeune Mamby Keita avec 15,09 moyens. Dans leurs interventions ont tous salué et remercié Ispric pour son hospitalité. Les remises des diplômes et les cadeaux aux majors par les éminents professeurs présents ont mis fin à cette cérémonie.
AMTouré