Ce qui s’est passé
Suite à des difficultés rencontrées au cours du trajet, les aventuriers de la 3ème édition de la colonie de Vacances « voyages d’études et de formation » ne sont pas parvenus cette année à toutes les destinations prévues. Pour rendre compte de cette aventure interrompue les organisateurs ont animé une conférence de presse ce samedi 07 août 2013.
La colonie de Vacances « Voyages d’études et de Formation » est une initiative de l’Association Mouvement des jeunes pour l’avenir (MJA). Selon les organisateurs, l’aventure consiste à faire explorer d’autres pays à des élèves. Ce, à travers des études et des formations à l’endroit des élèves. Cette année, ils étaient au nombre de75 aventuriers et l’itinéraire prévu était Bamako-OUAGA-ABIDJAN-Bamako, mais suite à des difficultés les voyageurs se sont arrêtés à Ouaga.
Selon M Amadou M Coulibaly, président du MJA, la principale difficulté rencontrée est la santé des enfants. A l’en croire, c’est courant leur séjour à Ouaga, juste dans les derniers jours où ils devaient repartir pour Abidjan, que des enfants ont commencé à se sentir mal. Selon notre interlocuteur, des enfants avaient des difficultés psychiques et, toujours à l’en croire, d’autres avaient le diable dans le corps. Ce, pour ceux qui croient aux histoires mystiques.
Aux dires de Moussa Diawara vice-président du MJA, certains semblaient étaient obsédés ou possédés.
Aux dires de nos deux conférenciers, c’est dans ce contexte et suite à l’injonction de certains parents de ramener les enfants que l’aventure a été interrompue. Ces voyageurs de la 3èmeédition de la colonie de Vacances « voyages d’études et de formation »qui avaient quitté Bamako le 14 Août dernier y sont de retour depuis le 03 septembre 2013.
Durant leur séjour sur la terre burkinabè, les visiteurs ont mené plusieurs activités à savoir : des séances de lecture, des conférences débats, des parties de sports…, et les enfants se sont même entretenus à plusieurs reprises avec les autorités burkinabè en charge de l’éducation.
Nonobstant les difficultés rencontrées, les organisateurs s’apprêtent pour une autre aventure dès les vacances prochaines. Concernant cette3èmeédition 35 élèves ont reçu des attestations de bonne conduite.
Djibi