Du 16 au 27 mars 2018, INTEC SUP de Bamako, comme à l’accoutumée, a effectué une sortie sur Abidjan, la capitale ivoirienne. Ce voyage se situe non seulement dans le cadre de la mobilité scolaire, mais aussi et surtout des activités pédagogiques, culturelles et touristiques de l’établissement. Cette sortie a été une occasion inoubliable pour beaucoup d’étudiants de rentrer en contact avec d’autres réalités du monde.
Les sorties pédagogiques constituent une exigence du système LMD (Licence-Master-Doctorat). Elles entrent dans le cadre de la formation des étudiants. Elle les fournit l’occasion d’aller à la découverte du monde en entrant en contact avec d’autres cultures. La mobilité scolaire constitue une opportunité pour les étudiants de rencontrer les étudiants d’autres pays, d’échanger avec eux et par ricochet d’enrichir leurs expériences.
Si beaucoup d’universités n’organisent pas ses sorties,INTEC SUP a fait d’elles son cheval de bataille en les plaçant dans le cadre de la réussite de leurs étudiants. C’est la raison pour laquelle du 16 au 27 mars 2018, cette grande université du Mali a conduit ses élèves vers Abidjan pour une visite pédagogique, touristique et culturelle.
Cinquante-deux étudiants accompagnés de quatre encadreurs ont bénéficié de ce voyage d’une dizaine de jours. Quitté à Bamako le 16 mars à 22 h 30 minutes dans la compagnie GANA Transport, les étudiants ne fouleront le sol d’Abidjan que le 17 mars aux environs de 08 h du matin. Si le convoi a pris du retard, ceci est dû sûrement aux escales forcées suite aux pannes inattendues du véhicule en cours de route.
Après être accueilli par M. KOUYATE Mahamadou le 18 mars à la résidence à Angré, quartier résidentiel et sécurisé à Abidjan, la délégation INTEC SUP s’est installée confortablement en observant juste quelques minutes de pause avant de commencer les activités. La première visite va être la plage Grand-Bassam, une ville à quelques kilomètres d’Abidjan.
Le 19 mars, la délégation a rendu visite à l’Ambassadeur du Mali à Abidjan. Ce dernier leur a réservé un accueil chaleureux devenu inoubliable pour beaucoup de membres de la délégation. Les séances de présentation des deux structures (Ambassade et INTEC SUP) ont cédé la place à une grande conférence animée par le ministre Conseiller de l’ambassade, M. Haidara. Le thème choisi à cette occasion était historique «Les relations bilatérales Maliano-ivoiriennes de l’indépendance ànos jours ». Les étudiants ainsi que tout le reste de la délégation ont partagé cet instant de joie qui leur a permis de se remémorer de la coopération ayant existé et qui continue d’exister entre le Mali et la Côte d’Ivoire. Cette conférence s’est clôturée par une séance de photos de famille aux environs de 13 h avec l’Ambassadeur, le conférencier et le Consul général. Cette journée prendra fin au Château de Glace le petit soir afin de permettre aux uns et aux autres de se détendre après une journée si chargée et se revivifier avant le lendemain.
Le jour suivant, le 20 mars, la délégation a pris la direction de l’E.MA.CI (Entrepôts maliens en Côte d’Ivoire). Elle a été accueillie chaleureusement par le Directeur et ses personnels qui ont pris le soin de répondre à toutes les questions des étudiants afin d’assouvir à leur curiosité. Cet entrepôt accueille les marchandises qui sont gérées par Bolloré logistique au compte des propriétaires.
Cette cinquième journée s’est achevée par une visite dans un des plus grands supermarchés d’Afrique de l’Ouest. Il s’agit du Carrefour.
L’usine de production d’huile de palme dénommée SANIA qui constitue une usine mère de l’huile DINOR a eu le plaisir de recevoir la délégation de l’INTEC SUP de Bamako dans leurs locaux le 21 mars dans l’après-midi.À ce titre, les étudiants accompagnés par leur guide ont pu visiter les deux sites de production : l’un sur l’emballage des bidons et l’autre sur le traitement et le raffinage de l’huile de palme en huile DINOR. Cette visite industrielle se poursuivra le lendemain sur l’usine de transformation d’huile de Palme dénommée PALMAFRIQUE dans la ville de Binjnville située en dehors d’Abidjan. Cette visite a donné l’opportunité aux étudiants de s’imprégner de toutes les procédures de fabrications de cette huile.
Cette journée de visite s’est achevée par un match de football qui a opposé l’équipe d’INTEC SUP à une équipe ivoirienne. Ce match s’est déroulé dans la plus grande tranquillité en faveur de l’INTEC SUP.
Le 23 mars s’est consacré à une visite guidée à l’hôtel « Radisson Blu Abidjan ». La délégation a pris connaissance de tous les coins et recoins de ce grand hôtel avant de bénéficier d’un grand Cocktail servi au bord de la piscine en compagnie de l’administratrice, Mlle CISSE, dudit lieu.
Après ces journées riches en activités variées, le 24 mars, les uns et les autres ont profité pour aller rendre visite à leur famille ou de faire quelques achats voire visiter d’autres lieux particuliers afin d’enrichir davantage leurs expériences.
Le 25 mars, les étudiants ont eu le plaisir de découvrir un restaurant de renommée internationale, BURGER KING. Ils ont bénéficié d’un grand dîner dans l’enceinte dudit restaurant, un dîner qui les a impressionnés de par la rapidité par laquelle les repas ont été servis, mais aussi et surtout par la qualité des mets servis.
Le lendemain a été consacré aux préparatifs du départ. À ce titre, les étudiants ont pris le soin de bien nettoyer les chambres et les lieux qu’ils occupaient afin de ne pas les laisser sals. Le soir, une petite fête d’au revoir a été organisée en remerciement à leur guide, M. SOUMANO Daouda, qui a été pour eux d’une utilité incroyable.
Le 27 avril 2018, la délégation a quitté la Côte d’Ivoire aux environs de 4 h du matin pour rallier Bamako vers 10 h. S’il y a une chose qui a occupé l’esprit des étudiants sur ce chemin de retour, c’est bien l’attitude des douaniers maliens qui les ont pris 10 000 FCFA pour le Travail Supplémentaire (TS). Sinon d’Abidjan jusqu’à ses douaniers, personne ne les a demandés quoi que ce soit.
Toute la délégation s’est félicitée du déroulement normal de toutes les activités inscrites dans leur Agenda même s’il y a eu des modifications en ce qui concerne la visite au port Autonome d’Abidjan.
Fousseni TOGOLA