A l’Institut National de Formation en Equipement et Transport (INFET), les responsables ont mis en place une stratégie qui consiste à se cacher derrière des sessions de formation pour « bouffer » les maigres ressources allouées à cette structure, rattachée au ministère de l’Equipement et des Transports. Pour la seule année 2013, plus d’une trentaine de formations ont été organisées dans ce sens. Des formations dont l’impact n’est même pas visible.
Pour rappel, le volet formation du ministère de l’Equipement et des Transports est réalisé à travers l’INFET.
En 2013, cet institut a mené des activités de formation dans les domaines du transport, la sécurité routière, l’entretien routier et l’informatique.
Ces activités, si elles avaient été réalisées à bon escient, auraient permis à l’institut d’accomplir sa mission de renforcement des capacités des acteurs du secteur de l’équipement et des transports. Mais hélas, ces formations, selon une source proche de cette structure sont une manière pour les responsables de décaisser les ressources de ladite structure à leur seul profit, pendant que les participants aux formations en sont que des dindons de la farce. Aussi, dans leurs courses aux formations budgétivores, les responsables de cette structure empiètent sur les domaines d’autres structures rattachées au même ministère, telle que l’ANASER. Ce qui créé une situation de conflit de compétence entre ces structures, indique notre source.
Au cours de l’année 2013, l’INFET a organisé plusieurs sessions de formation dans les domaines suivants : entretien routier, transport et sécurité routière, bureautique et gestion budgétaire.
Ces formations comprennent 8 sessions de formations en entretien routier, 35 sessions en transport et sécurité routière, une session de formation en bureautique et une autre en gestion budgétaire.
Les huit (8) sessions de formation en entretien routier ont réuni au total 112 participants de l’administration publique et du secteur privé. Il s’agit des entreprises membres de l’Organisation Patronale des Entrepreneurs de la Construction du Mali (OPECOM) et les bureaux d’Etudes membres de l’Ordre des Ingénieurs Conseil du Mali (OICM). Les 35 sessions de formation dans le domaine du transport et de la sécuritéroutière ont réuni au total 596 participants de l’administration publique et du secteur privé notamment les entreprises de transport et les syndicats des transporteurs routiers.
Le procédé d’utilisation du budget alloué pour ces formations donne du vertige. Un document de l’audit de ces activités est, selon nos sources, déjà élaboré (que nous reviendrons).
Cependant, une clairvoyance doit être de mise afin que le contrat paraphé entre la direction de l’INFET et la délégation de l’union européenne d’un montant de 335 000.000 FCFA relatif à la réalisation d’un programme de formation en entretien routier approche HIMO, soit exécuté dans la règle de l’art et avec des méthodes de bonne gouvernance.
La Rédaction
En effet l’institut s’approche de ses objectifs
cela est une vérité absolue, la direction de cette structure ne fait que détournée de l’argent. et quiconque me défit j’ai des preuves de leur détournement de fond. je pense tout simplement qu’il faut sanctionner les chefs qui sont là-bas, notre pays ne pas rester dans la main de ses irresponsables.moi je connais bien ce directeur et je confirme encore l’existence des preuves contre lui, et je peux vous les montrez.
Au contraire vous nous informez de l’exécution en donnant des chiffres, cela veut dire qu’il y eu bien sûr des formations. Quant au résultat cela dépend des formés et l’opportunité.
c’est dommage que des individus mal intentionnés, à travers des journalistes véreux, n’ont d’autres soucis que de vilipender les honnêtes citoyens.
ces colporteurs doivent être démasqué et radier de nos structures publiques,
qu’a fait votre maudite source pour mettre fin à cette soit distante situation?
il est temps que ces abrutis comprennent qu’une formation est plus bénéfique que le perdiem qu’on donne.
Mr Maiga est le meilleur directeur que l’INFET a connu jusque là contrairement à d’autre qui se donne pour maintenir leur poste………………..
bon courage chef
Comments are closed.