L’Institut des Jeunes Aveugles du Mali (IJA) est une structure qui reçoit et éduque les jeunes handicapés visuelles est de nos jours devenus un endroit peu commode pour accueillir les enfants. En général, quand quelqu’un est en situation de handicap visuel, certes il n’est pas différent des autres Etres, mais notre environnement et tout le reste doit être bien analysé. Pour cause, en marchant, ces jeunes peuvent se heurter aux objets et se blesser.
Les responsables de cet établissement semblent oublier le principe de l’entretien car ces derniers temps, on assiste à un délaissement total de cour de l’Umav et l’IJA partageant le même espace. De gauche à droite, des voitures garées en désordre, comme dans un garage auto. Des herbes mortes, par ci et par là. Les responsables de cet établissement oublient que certains insectes peuvent poser leur nid et porter préjudice aux pauvres enfants. N’oublions pas que ces enfants ont aussi, en plus des classes, leurs dortoirs dans cette même cour. Aujourd’hui, ces locaux sont très mal entretenus. Les lieux de distraction comme la case située dans la cour, sont envahis de termites, de poussière et feuilles d’arbres mortes.
Avec une si grande cour, cet institut pouvait devenir un lieu très important pour ces enfants et jeunes avec un peu d’investissement possible. Ainsi, les autorités et les dirigeants de cet institut sont interpellés à mettre un peu d’ordre dans leur rang pour venir en aide à ces enfants, en réhabilitant cet endroit et en l’entretenant.
Aminata Sanogo
Accueil Education