L’Institut géographique du Mali (Igm) organise, le 29 septembre à l’hôtel Azalaï Salam, un séminaire de présentation des résultats du projet sur la réfection de la carte de base à l’échelle du 1/200.000 du Mali sur l’élaboration des produits et services dérivés et la modernisation de l’Igm.
En prélude à ce séminaire, le point focal de l’Igm, Bréhima Diegueni, et le chef de projet de l’Institut géographique national de France Internationale (Ign-Fi), Nicolas Grehant, ont animé une conférence de presse le samedi 24 septembre 2016 à la Maison de la presse pour présenter la réfection de la nouvelle carte nationale topographique du Mali.
En effet, depuis 50 ans, la cartographie nationale du Mali n’avait pas été remise à jour. Réalisé en 4 années, le projet a conçu différents produits. Il s’agit de la création d’une nouvelle cartographie de base couvrant l’intégrité du territoire national avec plus de 100.000 exemplaires imprimés ; de la réalisation de produits dérivés, tels que des cartes numériques, des bases de données vectorielles au 1/200.000 et au 1/1000.000 ; de la mise en place d’administration d’outils web de visualisation et de recherche ; de la mise en place d’une base de données vecteur d’occupation des terres grande échelle par photo-interprétation de l’imagerie satellitaire Spot 6 et de la mise en place des plans de 28 villes majeures du Mali .
En octobre 2012, l’Union européenne a sollicité Ign FI pour la réfection de la carte nationale topographique du Mali à l’échelle du 1/ 200.000 ; la réalisation de produits et services dérivés ainsi que la modernisation de l’Institut géographique du Mali (Igm). Financé à hauteur de 3 milliards de Fcfa sur le 10ème Fonds européen de développement (Fed), l’objectif de ce projet est double. Il s’agit de produire une base de données nationale de référence servant de support à la création de la nouvelle carte topographique du pays à l’échelle du 1/200.000, ainsi qu’un ensemble de produits et services dérivés et de garantir un transfert de compétences au personnel national grâce à l’appui d’une assistance technique.
Selon les responsables du projet, les produits obtenus offriront un référentiel cartographique commun cohérent pour l’ensemble des secteurs d’application qui constituera le socle de travail de production des données thématiques par les différentes institutions.
Après 4 années d’activité, le projet prendra officiellement fin en septembre 2016 ; d’où la tenue le 29 septembre du séminaire visant à présenter les principaux résultats obtenus et les différentes applications possibles. Les objectifs opérationnels visés par ce séminaire sont d’informer les participants des principaux résultats du projet et des compétences techniques acquises par le personnel de l’Igm dans le cadre de l’assistance technique ; sur les produits désormais disponibles à l’Igm et les applications sectorielles possibles, et d’insister sur le rôle qu’a joué l’Institut géographique national de France Internationale.
Diango COULIBALY