Inscription précoce des enfants à l’école : Un coup dur à la scolarité normale!

12

Droit des enfants : Les nouvelles vulnérabilités ont été prises en chargeInscrire les enfants à l’école à des âges inférieures à la norme indiquée,  à savoir sept ans (07 ans) est devenu aujourd’hui pour de nombreux parents d’élèves  une malice d’accorder des avantages scolaires à leur enfant. Or, selon de nombreuses études, cela comporte des inconvénients pour l’apprenant. Car le poids des programmes scolaire peut fatiguer à l’avenir, l’esprit de l’enfant.

Si autrefois l’âge d’aller à l’école commençait à partir de 7 ans aujourd’hui tel n’est plus le cas. Il ya des parents d’élèves qui se précipitent pour aller inscrire leurs enfants avant cette âge qui relève de la norme ancienne.  Ce phénomène a été beaucoup répandu durant ces dernières années surtout avec la propagation des écoles privées. Parmi lesquelles, peu refusent l’inscription d’un élève pour motif d’âge,  l’essentiel est que le parent ait l’argent des frais de scolarité de son enfant et que l’enfant aussi sache parler.

Autrefois dans les écoles publiques si l’enfant n’avait pas atteint l’âge de sept (07) ans  on refusait  carrément son inscription pour des raisons pédagogiques.

Mais de nos jours, les parents préoccupés uniquement par  l’avantage en âge de l’enfant en classe primaire, lancent leur progéniture dans l’aventure scolaire sans se préoccuper des inconvénients d’un tel procédé. Comme s’ils veulent encourager leur enfant à des redoublements dans les classes sans en être défavorisé en âge.

Mr Keita, un vieil enseignant à la retraite estime que ce phénomène constitue une fuite en avant des parents. « Je remets la faute aux parents d’élèves parce que ce sont eux mêmes qui encouragent les responsables d’écoles à prendre leurs enfants  à bas âge, sous prétexte qu’il aura des avantages» affirme-t-il, avant de rappeler qu’autrefois les enfants commençaient l’école à partir de l’âge de (07) ans, c’est pourquoi ces générations d’écoliers ont eu à suivre des programmes adaptés à l’évolution normale de leur esprit. Et que c’est la raison qui fait, selon lui, qu’ils ont plus de niveau que ceux d’aujourd’hui.  Pour lui, un enfant de quatre ans (04) n’a pas la mentalité mûre comme un enfant de 07ans pour bien capter les méthodes de l’enseignant, et à l’avenir que cette défaillance peut s’aggraver avec des programmes d’études robustes des classes supérieures. Ce qui pourra produire chez l’apprenant une attitude  de découragement ou de lassitude. «  Son esprit va être  fatigué il peut même abandonner, soit continuer malgré lui sans faire d’efforts. Aujourd’hui si on parle de bas niveau, l’inscription scolaire précoce est aussi à la base de ce phénomène » signale t-il !

L’autre handicap de l’inscription prématurée de l’enfant se réalise chez l’enseignant. Qui ne pourra pas, ou convenablement expliquer au ‘’pupille’’ certaines notions du programme. Du coup, il se trouvera obliger d’attribuer des notes de complaisance sous la pression des parents et des fois de la direction.

A cet effet, un enseignant de la classe de première année indique que même à l’âge de 07 ans, il n’est pas facile d’inculquer des notions à l’enfant. A fortiori à des âges inférieurs à la norme. « Si les autorités peuvent revoir la norme ancienne pour l’inscription  de l’enfant à l’école,  à savoir  07 ans dans les écoles  publiques que privées, cela nous soulagera, et permettra à l’enfant de suivre le cycle normal avec des meilleurs aptitudes», demande- t-il !

.                                                                                                Fatoumata Fofana

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. on peut repousser l’age de l’inscription à 18 ans ,si n’importe qui est enseignant les élèves resteront nuls

  2. Encore une fuite de responsabilite d’un etat envers son peuple qu’il doit eduquer en fixant des barrieres qui n’ont aucune explication scientifique :7 ans pour l’inscription et la non orientation des eleves de 17 ans apres le def.
    Sinon la methode Maria Montessori dement les excuses avancees plus haut.
    Un etat respectable doit avoir l’obligation a defaut d’instruire tous ces enfants de dire la verite “on ne peux pas accueillir tout le monde alors on fixe l’age a ceux de 7 ans, on peut pas orienter tout le monde, alors gare a celui qui fini ces cartouches.
    C’est tellement simple le language de la verite.
    Cette verite qui consiste aussi a dire, avec le peu de moyen que l’etat a on peut instruire tout le monde, mais vue que nous etat, on utilise l’argent pour une cause plus noble, on est dans l’obligation de faire de la gymnastique intellectuelle pour creer des digues pour les pauvres.

  3. Dans le fond l’auteur de l’article a tout à fait raison.L’âge optimal de scolarisation est 6 et 7ans,à 5ans l’enfant n’a pas une maturité psychologique suffisante pour affronter les activités fondamentales,telle la lecture.
    Par exemple,sur le plan neuromusculaire,la capacité d’attention,de vigilance est très instable.
    Sur le plan socioaffectif,il intègre plus difficilement les normes requises pour s’adapter au milieu scolaire.
    En revanche ,la pré-scolarisation prépare l’enfant à l’entrée à l’école,elle est plus souple et agréable.
    Il est mieux d’attendre le moment opportun pour scolariser votre enfant,en lui imposant une scolarisation précoce,effectivement,il risque un surmenage à court,moyen ou long terme.

  4. ct article est très nul, vous raconter votre vie. Au lieu d’accuser les parents, il faut plutot dénoncer la fuite en avant de nos autorités. comment comprendre que ds un Etat serieux des enfants de 16 ans soient orientés ds des écoles techniques pour préparer un CAP. A 18 ans l’enfan peut il affronter le monde du travail? C’est ça la triste réalité, les parents n’ont d’autres choix.

  5. Acusez plutot l'etat quand on envoie un enfant de 16 ans dans un etablissement technique pour faire le CAP deux ans après que voullez vous que les parents fassent?

  6. La question d’âge d’aller à l’école est un faux problèmes. Je ne comprends pas pourquoi au Mali c’est 7 ans et dans le même temps d’autres pays comme le Togo ont fixé l’âge à 6 ans. C’est un faux problème. Sinon, dites-nous: à quel âge faut-il laisser son enfant voir la télé? À quel âge un enfant est t-il capable de répéter une chanson. Aucune étude scientifique ne peut servir de fondement à la décision sur la fixation de l’âge de l’enfant. LA difficulté de scolarisation des enfants relève plutôt des programmes et des pédagogies inadaptés. Les enfants d’aujourd’hui sont mieux allumés que nous les adultes à cause de la télévision et de la technologie. Tout est question de l’accompagnement qu’on donne à l’enfant. Pourquoi les petits enfants sont plus aptes à faire l’apprentissage simultané de 2 langues étrangères comparativement aux adultes? Les politiques de fixation de l’âge des enfants répond à un enjeux liés à la capacité d’accueil du système scolaire. Iddem pour l’orientation niveau

    • Timothe tu a raison au mali il y’a toujours des faut problème la suède et la Norvège qui on les meilleurs système éducatif au monde les enfants vont à l’école à partir de 5ans et là-bas il y’a pas de redoublement ses pour cette raison que les occidentaux sont plus en avance par apport à nous

    • Timothe tu a raison au mali il y’a toujours des faux-bord problème la suède et la Norvège qui on les meilleurs système éducatif au monde les enfants vont à l’école à partir de 5ans et là-bas il y’a pas de redoublement ses pour cette raison que les occidentaux sont plus en avance par apport à nous

  7. Chez les blancs ,l’enfant commence l’école à partir de 5ans. Leurs cerveaux fonctionnent mille fois mieux. 7ans ,c’est beaucoup trop tard.

  8. Holà, holà, holà!
    N’allons pas vite en besogne. Pour une fois la faute n’incombe pas qu’aux écoles privées. Votre analyse, monsieur le journaliste et même celle de monsieur l’enseignement ébauchent le problème de façon très partielle. En effet le point de vue de “Waou” est très évocateur en la matière.Un État sérieux qui travaille avec des données fiables émises par des grands planificateurs, ne peut en aucun cas fixer des critères d’orientation fantoches à chaque examen. Vous avez parlé de scolarisation précoce? Oui les pauvres parents n’ont pas d’autres choix sinon que d’aller établir de fausses pièces d’état civil (acte de naissance frauduleux)au vu et au su de toutes les autorités en charge des questions scolaires. Près de 45% des enfants nés après 1980 sont passés par l’une ou l’autre procédure soit ne pas perdre leur statut scolaire, soit pour être embauché. Pourquoi nous les Maliens jouons à l’hypocrisie?Nous devons changé nous mêmes avant de s’en prendre aux autres.

  9. CE SONT LES AUTORITES VOLEURS QUI ONT IMPOSE CET ETAT DE FAIT AUX PARENTS EN LIMITANT A 17 ANS L ORIENTATION POUR QUE LES NON ORIENTES PUISSENT ALLER DANS LEURS ECOLES PRIVEES.
    AOK, ATT ET IBK DOIVENT ETRE JUGES POUR AVOIR BOUSILLE L AVENIR DE CE PAYS.

  10. OU est la Faute des Parents d’elève quand les Riches et les Hommes au pouvoir le font tout imposant un âge de non-orientations et de renvois correspondant à 1 ou 2 redoublement d’un enfant de 7ans ?
    Sait-tu qu’il ya deux ans un enfant de 17ans au DEF n’etait pas orienté? SI cet enfant etait partie à 7ans, il n’aurait double qu’une fois! et c’est ma famille qui debrouillerait pour le reste ou il reste à la maison!
    Si Ceux meme Qui doivent veuiller à l’application des regles commencent à les violées, les autres suivent!
    Sur la facilité de comprehension entre un enfant de 7ans et les moins âgés il ya bien une grande difference.

Comments are closed.