Le contrat d’exécution des travaux de la première phase du projet a été signé vendredi. Les infrastructures coûteront 35 milliards de Fcfa.
L’insuffisance d’infrastructures est l’un des points les plus faibles de notre système universitaire parmi tant d’autres. En effet, les campus universitaires font cruellement défaut. La construction d’infrastructures s’impose donc comme une priorité pour doter le pays d’un système universitaire moderne qui formera des ressources humaines de qualité. Un pas important sera bientôt franchi dans ce sens. La première phase du projet d’extension du campus universitaire de Bamako à Kabala concrétise cette ambition. Elle sera réalisée grâce à l’aide de la République populaire de Chine.
Le contrat d’exécution des travaux a été signé vendredi. Au regard de l’importance l’événement, la cérémonie de signature du contrat était présidée par le Premier ministre, Oumar Tatam Ly. C’était à la Primature en présence de plusieurs autres personnalités : le ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche scientifique, Moustapha Dicko, le ministre de l’Education nationale, Mme Togola Jacqueline Nana, le ministre l’Equipement et des Transports, Abdoulaye Koumaré, l’ambassadeur de Chine dans notre pays, Cao Zhongming, et le vice-président de la Société de construction de Beijing, chargée des travaux. Les documents ont été signés par le ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche scientifique et le vice-président de la société de construction de Beijing, Xing Oing.
Suite à la tenue en juin 2010 à Beijing, de la 1ère session de la Grande commission mixe de coopération Mali-Chine, le gouvernement chinois s’est engagé aux côtés de notre pour faire aboutir le projet de réalisation d’infrastructures pédagogiques et administratives sur le site de Kabala.
Le projet est connu sous le nom générique de « Projet d’extension du campus universitaire de Bamako à Kabala ». Son objectif est de contribuer à améliorer l’environnement de la formation et de la recherche. Il s’agit plus précisément de créer un second pôle universitaire à Bamako pour décloisonner le campus universitaire de Badalabougou débordé par les effectifs pléthoriques et l’insuffisance des infrastructures.
Pour opérationnaliser le projet, le gouvernement chinois a envoyé trois missions d’experts qui ont permis d’étudier sa faisabilité, notamment les études de conception et architecturales et enfin pour étudier le sol et faire le levée topographique du site concerné. Ces missions ont également permis de déterminer, de concert avec les experts maliens, l’envergure et la consistance du projet en fonction des besoins exprimés par la partie malienne, a rappelé le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Le complexe sera constitué de 14 blocs répartis en infrastructures pédagogiques, de recherche, et administratives et techniques. Les deux parties ont convenu de le réaliser en deux phases sur financement du gouvernement chinois.
Le présent contrat concerne la construction des 7 premiers blocs du campus. Les travaux vont durer 33 mois. Leur coût est estimé à environ 35 milliards de Fcfa entièrement financés par le gouvernement chinois.
Les bâtiments seront réalisés sur une superficie totale de 42 000m2. Ils sont repartis en une administration centrale qu’est le rectorat, un centre multimédia, une école doctorale, un bloc d’amphithéâtres composé de deux amphis de 500 places chacun et d’un amphi de 300 places, une faculté des sciences humaines, une faculté de droit, et enfin une école normale d’enseignement technique et professionnel, ainsi que leurs annexes.
La réalisation de ces infrastructures va améliorer la qualité de l’enseignement et promouvoir la recherche scientifique et technologique. Elle va également contribuer au développement de notre pays et par ricochet de la sous-région, a indiqué le ministre Moustapha Dicko.
« En investissant dans l’enseignement supérieur au Mali, la République Populaire de Chine nous aide à bâtir le meilleur de l’avenir de notre pays, à travers la formation de notre jeunesse », a dit le ministre saluant la coopération exemplaire entre le Mali et la Chine
Il a promis que notre pays ne ménagera aucun effort pour honorer sa part d’obligations afin que le projet puisse se réaliser dans les meilleurs délais et dans les meilleures conditions.
Le vice-président de la Société de construction de Beijing, Xing Oing a assuré du grand intérêt que son entreprise accorde à la bonne exécution des travaux.
Be COULIBALY
il faut plutot remercier le mali ,car on ne fait pour rien
merci au gouvernement chinois et aux entreprises chinoise car le travail bien fait permet toujours a l’entreprise de se développé et une entreprise développé c’est la garantie d’emplois pour ses salariés et leurs familles et une création des richesses pour le pays tous entier …………………….
merci au gouvernement chinois et aux entreprises chinoise car le travail bien fait permet toujours a l’entreprise de se développé et une entreprise développé c’est la garantie d’emplois pour ses salariés et leurs familles et une création des richesses pour le pays tous entier
Vive la Rep Populaire de la Chine du concret seulement pour notre décolage économique mais nous même nous ne faisons que trainer nos pieds
Comments are closed.