Après la proclamation des résultats du baccalauréat le dimanche 14 août dernier, les responsables d’établissements, les élèves et parents d’élèves réclament en vain les relevés de notes. Plus d’une semaine après la proclamation, pourquoi les relevés tombent en dents de scie dans les établissements. Telle est la question que tout le monde se pose aujourd’hui.
L’annonce des 31,46% de taux d’admission au BAC, session 2011, n’a surpris personne. Malgré qu’il soit largement en deçà des attentes de l’opinion nationale, ce taux ne reflète pas le niveau réel de nos bacheliers. Car, sans risque de nous tromper, il y a eu repêchage, même si les autorités en charge de l’éducation refusent de le reconnaître. Certains facteurs, et non les moindres, nous font dire que les admis ont été repêchés. Un peu plus d’une semaine après la proclamation des résultats, les responsables d’établissements ont tous les problèmes du monde à avoir les relevés de notes des candidats admis.
Soulignons que la délivrance des PV d’échecs ont eux aussi connu un retard, même s’ils sont disponibles au complet, contrairement au relevés qui tombent à compte goutte. Alors que d’habitude, trois à quatre jours suffisent pour obtenir ces documents, nous ignorons jusqu’à quand ils seront accessibles cette année. N’est ce-t-il pas une façon pour harmoniser les notes des fameux relevés qui ne répondent pas aux critères de taux d’admission et dissimuler les repêchages ?
En tout cas, après le tour de plusieurs lycées de la place, c’est l’indignation et la désolation des autorités desdites structures. Dans un lycée de Dravéla Bolibana, sur plus de 68 admis, seulement environ 10 relevés étaient disponibles. Au Badialan I, Oulofobougou Bolibana, N’Tomikorobougou et dans bien d’autres établissements secondaires de la Rive Gauche, c’est presque le même scénario. Les admis passent toute la journée à défiler pour obtenir leurs relevés. Le plus marrant et le plus inquiétant dans tout cela, c’est que ce sont des notes minuscules qui se trouvent sur les PV d’échec. Aucun candidat malheureux n’a une moyenne supérieure à 07, 75 sur les PV d’échec. Ce qui porte à croire qu’il y a eu bel et bien repêchages. Sinon, comment comprendre qu’aucun des candidats malheureux n’obtienne 08,00 de moyenne ? «Regardez les PV d’échec, M. le journaliste, vous-même, vous comprendrez la suite. Depuis l’année dernière, nous nous retrouvons avec ces genres de PV où personne n’a 08,00 de moyenne. Tous les acteurs et observateurs avertis de l’éducation savent que l’application correcte de la nouvelle méthode de calcul où la moyenne annuelle n’entre en jeu que pour un quart dans le taux d’admission, on ne pourra pas atteindre les 20%. Ce n’est pas que nous sommes contre cette méthode, au contraire, elle n’est que salutaire si elle sérieusement appliquée. Car, cette nouvelle mesure permettra de combattre les notes de complaisance auxquelles certains établissements s’adonnent», nous précise un responsable scolaire.
Oumar KONATE