Indignations et réprobations à l’Aéroport d’Abidjan : Soumaila Cissé sur la sellette…

0

En marge du sommet de la BAD qui s’est tenue à Abidjan, le Président de la République était de la partie. Seulement voilà, l’homme d’Etat qu’il est sera surpris de la réaction de nos compatriotes à travers un griot qui saisit l’occasion pour s’insurger contre le comportement de Soumaila Cissé.

En clair nos compatriotes ont été indignés du fait que Soumaila Cissé puisse les dépasser sans leur adresser le moindre. Pire, aucune salutation comme c’est la coutume chez nous au Mali et partout ailleurs. Comme à chaque déplacement du Chef de l’Etat, nos compatriotes dans les pays visités viennent lui souhaiter la bienvenue. Mercredi dernier aux environs de 16 heures après l’atterrissage de l’avion présidentiel à l’aéroport d’Abidjan et après que ATT ait salué les personnalités de la Côte d’Ivoire ainsi que le corps diplomatique accrédité là-bas, un incident s’est produit qui, a suscité indignations réprobations de la part de nos compatriotes si l’on en croit nos sources toutes concordantes.

En effet, avant que ATT ne vienne saluer nos compatriotes, M. Soumaila Cissé, non moins Président de la Commission de l’UEMOA, « patron «  de l’URD, a osé traverser la haie de nos compatriotes sans leur adresser le moindre mot. « Il nous a superbement ignoré sans même nous saluer pour aller causer avec ses amis en face nous» nous a confié au téléphone un compatriote qui était sur les lieux. Un geste qui a irrité plus d’un. Et lorsque le Président de la République a commencé à saluer nos compatriotes avant de rejoindre son collègue Ivoirien, un griot l’interpella en ces termes : « ATT, nous voulons que tu mettes un enfant béni à ta place en 2012. Car, ici nous avons été témoins d’un comportement de quelqu’un qui veut être Président de la République et qui n’est pas digne d’un Chef. Pour nous d’ailleurs, l’homme qu’il faut pour les Maliens, c’est bien Docteur Cheick Modibo Diarra. Il est le mieux indiqué compte tenus de beaucoup de critères parmi les quels le respect de nos valeurs sociétales. ».

Ces propos ont suscité un tonnerre d’applaudissements. Mais selon nos informations, le Chef de l’Etat n’a pas réagi si ce n’est que sourire comme d’habitude. En clair, ATT n’a pas pipé un mot. Soumaila Cissé par son comportement du mercredi dernier, certains compatriotes se demandent si le futur candidat de l’URD à la présidentielle de 2012 est conscient de son geste du mercredi soir dernier ? C’est la question qui se pose après l’incident de l’aéroport d’Abidjan.

En tout cas par cette visite d’ATT à Abidjan, un nouveau vent de changement est demandé au Chef de l’Etat. Et ceci devrait être emmené par un homme d’Etat libre, propre de tout reproche et de toute gestion dans notre pays. Quelqu’un qui incarne « L’Autre Mali ». C’est-à-dire un Mali avec de grands projets devant nous permettre des bons intéressant dans le développement afin que le mieux être soit une réalité.

Pour le moment le geste de Soumi le met aujourd’hui parmi la communauté malienne vivant là-bas en Côte d’Ivoire sur la sellette par rapport à ses intentions de briguer la magistrature suprême de notre pays car, on lui reproche de ne pas tenir compte de certaines de nos valeurs sociétales profondes et sacrées : considération et respect de l’autre. 

 

Ardo

 

Commentaires via Facebook :